Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

L’ARS de l’Océan Indien encourage le développement de la chirurgie ambulatoire à la réunion et à Mayotte

Imprimer la liste
Share

L’ARS OI encourage le développement de la chirurgie ambulatoire à La Réunion et à Mayotte

La Réunion et Mayotte enregistrent les taux de pratique en chirurgie ambulatoire les plus élevés de France . Ce mode de prise en charge, avantageux tant sur le plan économique, organisationnel que sur le plan de la satisfaction du patient, doit devenir une modalité de référence de l’ensemble de l’activité de chirurgie. Afin de poursuivre son développement, l’Agence de Santé Océan Indien a réuni le 6 novembre 2012 les établissements de santé, les Unions Régionales des Professionnels de Santé et les représentants des usagers.

Situation de la chirurgie ambulatoire à la Réunion et à Mayotte

La chirurgie ambulatoire recouvre l’hospitalisation de moins de 12 heures sans hébergement de nuit. Elle comprend les actes chirurgicaux programmés et réalisés dans les conditions techniques nécessitant la sécurité d’un bloc opératoire, sous une anesthésie adaptée et suivie d’une surveillance postopératoire permettant, sans risque avéré, la sortie du patient le jour même de son admission.

La chirurgie ambulatoire a progressé pour atteindre un taux de chirurgie ambulatoire de 45,3% à La Réunion et de 53,2% à Mayotte en 2011, soit les taux les plus élevés de France. Cette tendance évolutive doit être confortée et poursuivie dans les meilleures conditions possibles et pour le bénéfice du patient.

Les avantages de la chirurgie ambulatoire sont multiples pour un meilleur confort du patient :

  • Qualité et sécurité des soins chirurgicaux : limitation de l’exposition aux infections nosocomiales, (infections contractées au cours d’un séjour dans un établissement desanté : hôpital, clinique…) ;
  • Satisfaction des personnels : amélioration des conditions de travail et de la qualité de vieau travail ;
  • Optimisation et d’efficience de l’organisation et des ressources des plateaux techniquesde chirurgie ;
  • Satisfaction du patient, de sa famille ;
  • Réduction des coûts pour les établissements de santé et l’Assurance Maladie.Consolider les acquis et poursuivre le développement de la chirurgie ambulatoire à la Réunion et à Mayotte, un objectif du Projet de Santé Réunion-Mayotte
    L’ARS Océan Indien souhaite favoriser les échanges de pratiques entre professionnels de santé, progresser dans les relations ville-hôpital et impliquer les usagers du système de soins au travers de la mise en œuvre d’un plan d’actions régionales. C’est pourquoi, les établissements de santé, les Unions Régionales des Professionnels de Santé et les représentants des usagers ont été conviés à une réunion le mardi 6 novembre 2012.

    Objectifs de cette rencontre :

    – échanger sur la pratique actuelle de la chirurgie ambulatoire et son évolution ;
    – partager les perspectives à envisager dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de Santé Réunion-Mayotte (2012-2016).

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share