Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

BASSMS – Accord Formation professionnelle : « Enfin un financement dédié aux salarié.e.s sans qualification ! » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Les négociations sur l’accord Formation professionnelle dans la branche des activités sanitaires, sociales et médico-sociales (BASSMS) sont closes. À l’issue d’une dernière réunion de négociation le 9 septembre 2020, l’organisation professionnelle d’employeurs AXESS a mis à signature un nouvel accord.

La CFDT Santé-Sociaux est signataire de cet accord.

L’accord répond aux revendications de la CFDT Santé-Sociaux en ce qu’il :

  • maintient le niveau des financements, notamment les fonds mutualisés ;
  • donne les moyens au développement d’un apprentissage en nombre et de qualité ;
  • permet à la branche d’abonder le CPF des salarié.e.s ;
  • fait de la sécurisation des parcours professionnels un objet de dialogue social entre l’employeur, les salarié.e.s et leurs représentant.e.s.

Mais surtout, la CFDT Santé-Sociaux a obtenu un financement dédié de plus de 3,5 millions d’euros par an à la formation des salarié.e.s sans qualification et en situation d’emploi précaire, qualifiés de « public prioritaire » dans l’accord.

Aujourd’hui plus de 16 % des salarié.e.s du secteur sont sans qualification ou d’un niveau BAC et moins, à temps partiel ou en CDD. Ce sont les grands oubliés des plans de développement des compétences en entreprise alors qu’ils sont ceux qui ont la plus grande nécessité de se former pour se sécuriser dans l’emploi et garantir une prise en charge de qualité, mis en exergue par la crise du Covid-19.

Il était nécessaire que les partenaires sociaux affichent cette ambition. La CFDT Santé-Sociaux l’a portée tout au long des négociations. C’est une victoire pour la CFDT Santé-Sociaux !

Contact presse: Benjamin Vitel – bvitel@sante-sociaux.cfdt.fr

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share