Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Rencontres du comité Opéra autour du thème « Le modèle de santé français face à ses voisins » (Paris)

Imprimer la liste
Share

29 NOVEMBRE 2012 – MAISON DE LA CHIMIE, PARIS« SYSTEMES DE SANTE : LE MODELE FRANÇAIS FACE A SES VOISINS EUROPEENS »

Depuis près de 10 ans, la France traîne un déficit « structurel » de son assurance-maladie. La situation s’est aggravée depuis 2008 avec l’ajout d’une composante « conjoncturelle ». La lancinante question du déficit de la Sécurité Sociale pèse sur le débat public, compromet la compétitivité et affecte le moral du pays.

Cette situation n’est pas propre à la France – certains pays, notamment en Europe du Sud, font face au même problème – mais elle n’est pas non plus universelle. Ainsi la protection sociale en Allemagne a dégagé un excédent de 15 milliards d’Euros en 2011 dont 4 uniquement pour l’assurance-maladie !

Des solutions réalistes et viables existent, en s’inspirant notamment des exemples étrangers. Certains pays comme la Suède ont mené des « réformes de structure » qui ont été parfois délicates mais dont ils engrangent aujourd’hui les bénéfices. Quelles(s) leçon(s) pouvons-nous tirer de ces expériences ?

Claude Le Pen, Professeur à l’Université Paris Dauphine et Président du collège des économistes de la santé, animera la réflexion, en présence de nombreux spécialistes. Au programme des échanges : le modèle de protection sociale français aujourd’hui, l’exemple de pays européens qui ont mené des réformes de fonds, les solutions envisageables…

Les Sixièmes rencontres du Comité Opéra se dérouleront le 29 novembre 2012 de 9h à 12h à la Maison de la Chimie (28, rue Saint Dominique, Paris 7ème), en présence de nombreux experts.
Elles seront suivies d’un cocktail déjeunatoire.

Les débats seront animés par Claude Le Pen, entouré de :

  • Mme Françoise Grossette, Députée européenne
  • Mme Tove Grönberg, Ambassade de Suède
  • M. Gaëtan Lafortune, Economiste sénior à l’OCDE
  • M. Grégoire de Lagasnerie, Economiste au bureau « Santé et comptes sociaux » de la DG Trésor,Ministère de l’économie et des finances
  • Mme Catherine Lemorton*, Députée de la Haute Garonne, Présidente de la commission des affairessociales à l’Assemblée nationale
  • M. Philippe Mixe, Président de la FNIMRenseignements et inscriptions : www.comite-opera.org (*sous réserve)
Contact presse

Benoît Renart RP carrées 03 28 52 00 57 benoit.renart@rp-carrees.com

A propos de la FNIM

Créée en 1989, la FNIM a pour vocation de fédérer les mutuelles indépendantes, de défendre leurs intérêts et de garantir le pluralisme du secteur et une liberté de choix des assurés sociaux en matière de complémentaire santé. Elle permet aux mutuelles à taille humaine de se rassembler, d’échanger et de nouer des partenariats tout en préservant leur personnalité et leur indépendance, pour une cotisation unique qui offre des prestations de grande qualité.

La FNIM en bref :
Plus d’1,5 million de personnes protégées
Une cotisation unique : 1,30 euro par chef de famille
Une couverture nationale (France métropolitaine et DOM-TOM).

A propos du Comité Opéra

Créé fin 2009, sous l’impulsion de la Fédération Nationale Indépendante des Mutuelles (FNIM), le Comité Opéra est un cercle de réflexion et d’action, dont la mission est de faire émerger des idées nouvelles et des modes d’action innovants. Il réunit deux fois par an des acteurs de la mutualité, de la santé et de l’assurance.
Le cercle souhaite faire entendre sa voix, faire vivre le débat et porter des propositions concrètes sur des thématiques liées à la santé et à la protection sociale obligatoire et complémentaire : l’assurance maladie, le financement du système de santé, la complémentaire santé et la prévoyance, les mutuelles. Il a vocation à être le plus large possible ; toute personne morale ou physique peut adhérer au Comité Opéra. La cotisation annuelle d’une personne physique est de 20 euros, elle s’élève à 1.200 euros pour une personne morale.

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share