L’Institut national du cancer lance, du 22 septembre 2020 au 15 octobre 2020, une consultation citoyenne pour inviter les Français à s’exprimer sur la future stratégie décennale de lutte contre les cancers :
- à prendre connaissance de la proposition de stratégie décennale initiale et des 220 actions concrètes qui en découlent ;
- à donner leur avis sur les mesures et actions proposées ;
- à s’exprimer et voter pour vos priorités en matière de lutte contre les cancers ;
- à commenter les propositions inscrites dans la stratégie décennale.
À ce jour, 220 mesures, « fruit d’un travail associant très largement tous les acteurs de la cancérologie », sont en effet proposées. Le contenu définitif, les mesures retenues, de cette stratégie seront déterminés par le gouvernement sur la base de cette proposition co construite et conçue avec tous.
« Le cancer est une maladie qui fait partie du quotidien de chacun d’entre nous. Les chiffres le soulignent aujourd’hui : près de 4 millions de personnes vivent avec un cancer ou en ont guéri. Faire reculer le cancer, réduire le poids de la maladie dans la vie de chacun d’entre nous est impératif, rappelle l’INCa.
2020 est une année charnière dans la lutte contre les cancers. En effet, une stratégie à dix ans est élaborée en ce moment, prenant la suite des trois précédents Plans cancer. Cette stratégie nationale sera notre feuille de route et permettra de déterminer les priorités en matière de lutte contre les cancers. L’Institut national du cancer est chargé de l’élaborer et de la proposer au gouvernement qui prendra un décret cette année. »
En savoir plus sur la démarche de l’INCa et participer à la consultation