Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Faut-il revoir l’articulation entre politique industrielle et politique de santé ? » (Matinée thématique en visioconférence)

Imprimer la liste
Share

La 20ème Matinée thématique du Collège des Économistes de la Santé se tiendra mardi 10 novembre 2020 à 9h à 12h30 en visio-conférence, sur le thème Faut-il revoir l’articulation entre politique industrielle et politique de santé ?

La crise provoquée par la pandémie de Covid-19 est venue souligner les points de faiblesse et les limites du modèle économique des produits de santé. Largement fondé sur une logique marchande qui n’exclut pas une régulation publique spécifique, il est apparu, à la lumière de cette crise, fragilisé par cette disjonction entre une activité multinationale des firmes privées et une intervention publique principalement nationale. Cette fragilité est apparue tant au niveau des politiques de recherche industrielles qu’en matière de production industrielle.

Dès lors, il convient de s’interroger sur les leviers qui pourraient permettre de réconcilier logique sanitaire et politique industrielle.

La matinée sera organisée autour de deux tables rondes :

Table ronde n°1

Quel modèle(s) économique(s) pour les produits de santé ?

Différents types de produits de santé semblent peu favorisés par le modèle marchand standard fondé sur l’initiative privée (R&D et production). Produits pour lesquels il est difficile de montrer une valeur ajoutée, produits faisant l’objet d’une forte pression sur les prix, produits de prévention qui sont délaissés par les firmes privées, par ailleurs conduites à des logiques de fabrication à moindre coût génératrices de délocalisation.

Faut-il envisager d’autres modèles économiques et lesquels ? : partenariat public-privé, réforme des questions de propriété industrielle (brevet…), incitations push and pull, politiques de prix…

Table ronde n°2

Quels critères pour l’évaluation des produits de santé et la décision dans le contexte d’une réponse à un besoin public (sanitaire ou industriel) ? Au-delà des critères actuels, qualité, efficacité, tolérance et parfois efficience quelle place faut-il donner à des critères de santé publique d’une part, d’ordre industriel d’autre part ?  Faut-il repenser le chapitre Intérêt de santé publique des dossiers de transparence ? Comment faut-il articuler ces différentes dimensions dans un processus de décision : modèle hiérarchique, modèle multi-critères ? Approche discrétionnaire ou systématique ?

INTERVENANTS

Thomas BOREL, Leem (en attente de confirmation)
Pierre COCHAT ou Mathilde GRANDE, Commission de la Transparence de la HAS
Lionel COLLET, coordonnateur du CSIS (en attente de confirmation)
Marie CORIS, MC en Sciences économique, Université de Bordeaux
Margaret KYLE, professeur d’économie, MINES Paris Tech
Pierre LEVY, MC en Sciences économiques, Université de Paris Dauphine
Valérie PARIS, CEESP
Jean-Patrick SALES,  vice-président CEPS, section du médicament
Hans-Martin SPATH, MC en Economie de la Santé, Université de Lyon 1
Didier VERON, délégué général du G5 Santé (en attente de confirmation)
Jérôme WITTWER, Professeur en Sciences économiques, Université de Bordeaux, Président du CES

Pour vous inscrire, cliquez ICI.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share