Un ensemble d’accès complet comprend des orientations politiques de l’OMS sur l’utilisation des tests de diagnostic rapide basés sur les antigènes, des garanties de volume des fabricants pour les pays à revenu faible et intermédiaire, un financement catalytique pour aider les gouvernements à déployer les tests et un fonds d’achat initial de 50 millions de dollars.
Plusieurs tests antigéniques rapides au point de service sont en cours d’évaluation par l’OMS pour la liste des utilisations d’urgence (EUL)
Des accords entre la Fondation Bill & Melinda Gates et les fabricants de tests Abbott et SD Biosensor mettent à disposition des tests innovants d’un prix maximal de 5 USD pour les pays à revenu faible et intermédiaire (PRITI).
Le Fonds mondial engage un montant initial de 50 millions de dollars US pour permettre aux pays d’acheter les nouveaux tests, les premières commandes devant être passées cette semaine. L’introduction accélérée de ces tests sur le marché dans plusieurs PRFI est soutenue par les Centres africains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC Afrique), Unitaid, FIND, CHAI et leurs partenaires.
Il s’agit de la dernière évolution de l’accélérateur d’accès aux outils COVID-19 (ACT) pour développer, acquérir et distribuer de nouveaux outils essentiels pour lutter contre la pandémie; de nouveaux tests sont nécessaires de toute urgence pour répondre aux énormes besoins non satisfaits de tests dans le monde.
Un ensemble d’accords pour rendre disponibles, pour les pays à revenu faible et intermédiaire, des tests rapides d’antigène COVID-19 abordables et de haute qualité ont été annoncés aujourd’hui par l’Accélérateur d’accès aux outils COVID-19 (ACT). Les organisations impliquées dans l’accord d’étape comprennent les Centres africains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC Afrique), la Fondation Bill & Melinda Gates, la Clinton Health Access Initiative (CHAI), la Fondation pour les nouveaux diagnostics innovants (FIND), le Fonds mondial, Unitaid et l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Dans le cadre de cet effort global de bout en bout, la Fondation Bill & Melinda Gates a conclu des accords de garantie de volume séparés avec les producteurs de tests de diagnostic rapide (TDR) Abbott et SD Biosensor. Ces deux arrangements mettront à la disposition des PRFM 120 millions de tests de diagnostic rapide d’antigènes (TDR Ag) – au prix maximum de 5 USD par unité – sur une période de six mois. Ces tests fournissent des résultats en 15 à 30 minutes, plutôt qu’en heures ou en jours, et permettront d’étendre les tests, en particulier dans les pays qui ne disposent pas de laboratoires étendus ou d’agents de santé formés pour mettre en œuvre des tests moléculaires (réaction en chaîne par polymérase ou PCR).
Les tests développés par Abbott et SD Biosensor sont hautement portables, fiables et faciles à administrer, ce qui rend les tests possibles dans des établissements de santé décentralisés et proches de la personne. Les tests des deux sociétés sont plus rapides et moins chers que les tests en laboratoire, ce qui permet aux pays d’accélérer le rythme des tests, du traçage et du traitement des personnes pour le COVID-19 au point de service, en particulier dans les zones où les systèmes de santé sont sous-financés. Un certain nombre d’autres TDR agricoles sont à différents stades de développement et d’évaluation.
Pour étendre les TDR agricoles, le Fonds mondial a annoncé aujourd’hui qu’il avait mis à disposition un montant initial de 50 millions de dollars US de son mécanisme de réponse COVID-19 pour permettre aux pays d’acheter au moins 10 millions des nouveaux tests rapides pour les PRFI au prix garanti, les premières commandes devraient être passées cette semaine par le biais du mécanisme d’achat groupé du Fonds mondial.
FIND et l’OMS travaillent ensemble pour accélérer l’utilisation appropriée en soutenant la recherche de mise en œuvre qui optimisera l’utilisation des TDR de l’Ag dans plusieurs PRFI, conformément aux directives de l’OMS. Cela comprend la fourniture de volumes catalytiques de tests pour comprendre comment les TDR agricoles peuvent s’intégrer au mieux dans les systèmes de santé.
Unitaid et Africa CDC combineront leurs ressources pour lancer le déploiement de ces tests dans jusqu’à 20 pays d’Afrique à partir d’octobre 2020. Cette intervention de plusieurs millions de dollars, actuellement en cours d’approbation finale par leurs conseils d’administration, est conçue pour engager plusieurs partenaires actifs dans la riposte au COVID-19 dans ces pays, tels que la CHAI, la Société africaine de médecine de laboratoire (ASLM) et des organisations locales. Cela renforcera les efforts de l’initiative de partenariat de l’Union africaine pour accélérer les tests COVID-19 (PACT), lancée en août 2020 pour mobiliser des experts, des agents communautaires, des fournitures et d’autres ressources afin de minimiser l’impact de la pandémie sur le continent africain en testant, en traçant et traiter les cas de COVID-19 en temps opportun.
Les tests sont une pierre angulaire essentielle de la réponse au COVID-19, permettant aux pays de retracer et de contenir le virus maintenant, et de se préparer au déploiement des vaccins une fois disponibles. Les stratégies de test efficaces reposent sur un portefeuille de types de tests qui peuvent être utilisés dans différents contextes et situations. Alors que les tests moléculaires ont commencé à être déployés dans un délai d’un mois après le séquençage du virus, ces tests sont principalement basés en laboratoire, s’appuyant sur une infrastructure et un personnel formé pour les mener. Des tests rapides pour détecter la présence du virus au point de service, qui sont plus rapides et moins chers, sont un ajout essentiel à l’arsenal de tests nécessaire pour contenir et combattre le COVID-19.
Les directives de l’OMS publiées le 11 septembre 2020 mettent en évidence la valeur de ces tests dans les zones où la transmission communautaire est répandue et où les tests de diagnostic basé sur l’amplification des acides nucléiques (TAAN) ne sont pas disponibles ou où les résultats des tests sont considérablement retardés. En plus de soutenir les stratégies de test-trace-isolat, les tests peuvent aider à identifier ou confirmer de nouvelles éclosions, soutenir les enquêtes sur les éclosions grâce au dépistage; surveiller les tendances de la maladie; et tester potentiellement les contacts asymptomatiques.
Le pilier ACT-Accelerator Diagnostics est co-organisé par FIND et le Fonds mondial, travaillant en étroite collaboration avec l’OMS et plus de 30 partenaires experts mondiaux de la santé pour accélérer l’innovation et surmonter les obstacles techniques, financiers et politiques à l’accès équitable à des tests efficaces et opportuns. . Une telle collaboration mondiale sans précédent a permis le développement et le déploiement du premier TDR agricole approuvé par l’OMS dans les huit mois suivant la première identification du virus. En comparaison, il a fallu près de cinq ans pour développer le premier TDR pour le VIH. Plusieurs autres TDR d’antigène pour COVID-19 sont actuellement en cours d’examen par l’OMS. Globalement, le pilier de diagnostic ACT-Accelerator vise à faciliter la fourniture de 500 millions de tests aux PRFI dans un délai de 12 mois.
Ces accords sont essentiels pour atteindre l’objectif clé de l’ACT-Accelerator: garantir que tous les pays, quel que soit leur revenu, aient un accès équitable à de nouveaux tests et outils pour lutter contre le COVID-19. La rapidité exceptionnelle avec laquelle le package d’accès Ag RDT a été créé démontre l’ampleur de l’impact de l’initiative ACT-Accelerator, et cette réussite et les futures réalisations en matière de tests viendront compléter des jalons similaires qui devraient émerger des piliers Vaccins et Thérapeutiques.
Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS, a déclaré: «Des tests rapides de haute qualité nous montrent où se cache le virus, ce qui est essentiel pour localiser et isoler rapidement les contacts et briser les chaînes de transmission. Les tests sont un outil essentiel pour les gouvernements qui cherchent à rouvrir les économies et finalement à sauver des vies et des moyens de subsistance.
Mark Suzman, PDG de la Fondation Gates, a déclaré: «Les tests sont un outil essentiel dans la lutte contre le COVID-19. Nous sommes ravis de nous joindre à un partenariat qui contribuera à garantir que les diagnostics les plus récents et de haute qualité ne soient pas simplement attribués au plus offrant, mais soient disponibles à un prix abordable pour les pays à faible revenu du monde. En outre, toutes les actions annoncées aujourd’hui témoignent du succès grandissant de l’ACT-Accelerator pour catalyser la coopération mondiale pour une réponse juste et efficace à cette crise mondiale.
Le Dr Iain Barton, Directeur général de CHAI, a déclaré: «Ces accords contribueront à garantir que des millions de personnes dans les pays à revenu faible ou intermédiaire aient accès à des tests rapides de haute qualité dans les villages et les villes ainsi que dans les villes. Cela a le potentiel de révolutionner la capacité du gouvernement à répondre à la pandémie, permettant un diagnostic et une réponse rapides pour contenir les épidémies de virus localisées avant qu’elles ne se propagent. »
Andrea F. Wainer, vice-président exécutif des activités de diagnostic rapide et moléculaire d’Abbott, a déclaré: «Abbott est heureux de proposer notre test rapide d’antigène Panbio COVID-19 et la solution numérique Sympheos aux personnes et aux autorités sanitaires des pays à revenu faible et intermédiaire via ce partenariat innovant. Nous nous engageons depuis longtemps à faire en sorte que nos technologies qui changent la vie soient abordables et accessibles, et depuis des décennies, nous soutenons nombre de ces pays avec nos tests rapides de dépistage du paludisme, du VIH, de l’hépatite et d’autres maladies infectieuses mortelles.
Hyo-Keun Lee, PDG de SD Biosensor, a déclaré: «Nous, SD Biosensor, sommes heureux de fournir nos tests d’antigène rapide STANDARD Q COVID-19 pour les personnes qui ont vraiment besoin d’un diagnostic rapide et précis du COVID-19. Grâce à ce partenariat, nous continuerons à faire de notre mieux pour fournir la meilleure qualité de kits rapides d’antigène COVID-19 pour lutter contre le COVID-19. »
Le Dr John Nkengasong, Directeur du CDC Afrique, a déclaré: «Les tests antigéniques sont un complément important aux tests PCR et sont essentiels pour étendre la capacité de test à travers l’Afrique. La beauté des tests d’antigènes est qu’ils sont rapides et donnent des résultats rapides. Cela permettra aux travailleurs de la santé d’isoler rapidement les cas et de les traiter tout en traçant leurs contacts pour couper la chaîne de transmission.
Le Dr Philippe Duneton, directeur exécutif a.i. d’Unitaid, a déclaré: «L’accès à ces tests rapides au point de service changera la donne dans la lutte contre le COVID-19. Nous travaillons pour aider les pays à déployer et à utiliser rapidement ces nouveaux tests de la meilleure façon possible. Les nouvelles d’aujourd’hui montrent ce que les partenaires d’ACT-A qui travaillent ensemble peuvent apporter dans nos efforts contre la pandémie de COVID-19. »
Dr Carolyn Gomes, Conseillère spéciale du Conseil, ProActividad, Jamaïque, et Membre suppléant du Conseil (ONG de pays en développement), Fonds mondial «Assurer un accès équitable aux tests de diagnostic rapide est essentiel pour contrôler le COVID-19 dans tous les pays et pour ouvrir les économies à travers le monde. Assurer un prix abordable est une avancée majeure. Les tests qui peuvent être utilisés au point de service par les travailleurs de première ligne faciliteront grandement l’accès de la communauté aux tests. Pour garantir l’équité d’accès pour ceux qui en ont le plus besoin, il faudra un soutien beaucoup plus important de l’ACT-Accelerator et du Pilier Diagnostics en particulier. Il faut beaucoup plus d’argent pour répondre aux besoins des plus vulnérables. »
Peter Sands, directeur exécutif du Fonds mondial, a déclaré: «C’est l’ACT-Accelerator en action. C’est la preuve qu’en travaillant ensemble à une échelle mondiale massive, nous pouvons développer et déployer un nouvel outil vital pour aider à contenir et combattre la pandémie. Il ne s’agit pas simplement d’un nouveau test, c’est l’argent et le plan de déploiement pour l’acheminer là où il est nécessaire, rapidement. C’est le pouvoir de la collaboration mondiale. »
Le Dr Catharina Boehme, PDG de FIND, a déclaré: «Avec ce package Ag RDT, les partenaires ACT-Accelerator ont obtenu des outils indispensables pour que les PRFI augmentent considérablement les tests COVID-19. Avec le soutien financier de plusieurs pays, nous avons fait de grands progrès, mais pour nous assurer d’atteindre tous ceux qui ont besoin de tests et de faire baisser les prix, nous avons un besoin urgent de financement substantiel provenant de sources publiques, philanthropiques et multilatérales.