Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Le diplôme d’ambulancier d’État sera-t-il dévalorisé dans le cadre des travaux de réformes ouverts mercredi 30 septembre ? » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

« Cinq jours avant l’ouverture des travaux de réformes de la profession d’ambulancier (actés par le protocole d’accord du Ségur signé en juillet), les deux syndicats les plus représentatifs des ambulanciers privés ont fait la semaine dernière – au cours de leur congrès annuel – une annonce. Cette annonce qui porte sur la réforme de la formation des ambulanciers est non seulement scandaleuse mais en plus, sème un doute terrible.

Tout avait pourtant bien commencé. Le protocole d’accord signé par les syndicats au mois de juillet dernier, à la suite du Ségur de la santé, prévoyait une réforme du métier des ambulanciers. La profession toute entière applaudissait déjà cette initiative tant attendue. Les ambulanciers allaient enfin être reconnus comme des professionnels de santé (ainsi que le code de la santé publique le spécifie). Enfin, après cette crise sanitaire sans précédent, le ministère de la santé reconnaissait la place des ambulanciers au sein du dispositif de l’aide médicale urgente, c’est-à-dire, en réponse aux besoins du SAMU – Centres 15 et des patients en situation de soins urgents. Enfin, l’ensemble des partis, comprenait de l’intérêt de faire évoluer les compétences des ambulanciers dans un contexte sanitaire en mutation.

Or, vendredi, au cours du congrès annuel organisé par la CNSA Ambulances et la FNMS (deux des syndicats les plus représentatifs de la profession ambulancière), et après que le Docteur François Braun, Président de Samu-Urgences de France soit intervenu pour expliquer pour la énième fois à ce congrès que les compétences des ambulanciers doivent s’adapter à la conjoncture et évoluer, le président de la FNMS fait une annonce expliquant que le temps, et le contenu de la formation d’accès au diplôme d’ambulancier d’État sera allégé et raccourci. La colère s’est mise à gronder dans la salle mais la parole n’a été donnée à personne. D’après les organisateurs, cela n’aurait pas été prévu. »

Lire la suite du communiqué de la Fédération Nationale des Techniciens Ambulanciers Urgentistes

Contact presse : Up To Flux – Virginie Hunzinger – Consultante en RP – vhunzinger@uptoflux.com

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share