Jeudi 1er octobre à Barentin (Seine Maritime) dont le Maire est Christophe Bouillon, Président de l’APVF, la Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault, et Joël Giraud, Secrétaire d’Etat à l’Aménagement rural, ont lancé officiellement le programme « Petites Villes de demain ».
Ce programme réclamé depuis plus de trois ans avec insistance et détermination par l’APVF qui en sera partenaire national est destiné aux petites villes, bourgs-centre, connaissant des fragilités, notamment en matière de dévitalisation de leur centre-ville, des taux élevés de vacance commerciale et qui portent un vrai projet de revitalisation. Il s’agit de donner à ces communes dont les capacités d’investissement et en ingénierie territoriale sont limitées, de nouveaux outils mobilisables ainsi que des financements suffisants pour élaborer et mettre en œuvre leur projet de revitalisation.
Les petites villes ou leurs intercommunalités retenues par le programme pourront bénéficier de co-financement, notamment avec le soutien actif de l’ANCT, de la Banque des Territoires et de l’ANAH qui ont été étroitement associées à la préparation du programme « Petites Villes de demain ».
Ce programme s’inscrit également dans le cadre du plan de relance annoncé par le Gouvernement. La gravité de la situation économique, sanitaire et sociale, ne rend que plus urgent pour les petites villes un démarrage rapide de ce programme tant attendu par les élus.
Contacts presse:
André ROBERT, Délégué général : arobert@apvf.asso.fr
Clément CUNIN, Relations avec la presse : ccunin@apvf.asso.fr
Sacha BENTOLILA, Conseiller : sbentolila@apvf.asso.fr