Le Leem a pris connaissance du texte du PLFSS pour 2021 présenté le 7 octobre en Conseil des Ministres. Ce texte comprend un certain nombre d’inflexions fortes en matière de politique du médicament. Celles-ci interviennent dans la continuité des mesures annoncées ces dernières semaines au travers du plan France Relance présenté par le Gouvernement.
Les entreprises du médicament accueillent comme un signal fort la diminution sensible de l’enveloppe de baisses de prix (640 M€ vs 920 M€) conformément aux annonces faites par le Président de la République à Villeneuve-la-Garenne en août dernier. Cette baisse constitue un élément de cohérence important avec la volonté de compétitivité industrielle affichée par le Gouvernement.
La refonte totale de l’actuel système d’accès et de prise en charge des médicaments faisant l’objet d’ATU ou de RTU (article 39), issue d’une concertation approfondie entre les industriels et les pouvoirs publics, permettra d’améliorer la prévisibilité des mécanismes d’accès précoce au bénéfice des patients. Le Leem indique toutefois qu’il sera particulièrement attentif aux modalités pratiques de mise en œuvre de cet article.
>Contacts presse
Stéphanie BOU – tél : 01 45 03 88 38 – email : sbou@leem.org
Virginie PAUTRE – tél : 01 45 03 88 87 – email : vpautre@leem.org