Gérond’if, le gérontopôle d’Île-de-France en partenariat avec Dialog Health a répondu à l’appel à projets de la CNSA pour tirer des enseignements de la crise de la Covid-19 et diffuser des pratiques innovantes. Parmi 198 dossiers déposés, le projet COVID-19 eJourneys fait partie des 12 lauréats.
Le 25 septembre, la CNSA annonçait les 12 lauréats de son appel à projets sur la thématique : « Tirer les enseignements de la crise du Covid-19 pour améliorer l’accompagnement des personnes âgées ou en situation de handicap », afin de soutenir des études réalisant un retour d’expérience de la période de crise, ainsi que des initiatives conçues ou activées dans l’urgence nécessitant une consolidation dans une perspective de pérennisation. C’est dans cette seconde démarche d’identification, de diffusion et d’essaimage des innovations nées de la crise, que le projet COVID-19 eJourneys a été retenu.
En s’associant avec Dialog Health, expert des voyages d’études pour les professionnels de la santé et de l’accompagnement, Gérond’if, a souhaité mettre en lumière les ressources déployées par tous les acteurs du secteur médico-social pour faire face à la pandémie de la Covid-19. Sur tous les continents, les professionnels ont dû innover pour maintenir le lien social, inventer de nouveaux modes de communication, permettre l’accès à des loisirs et à la participation citoyenne des personnes âgées.
COVID-19 eJourneys : diffuser les innovations sociales et solidaires et évaluer l’impact en termes de diffusion des bonnes pratiques
Ce projet a pour objectif de sélectionner 10 expériences innovantes développées par des établissements et services médico-sociaux pour personnes âgées pour maintenir le lien social, la communication, les loisirs et la participation citoyenne pendant la crise de la covid-19 en France et dans le monde. Il s’agit en-suite d’en partager les caractéristiques organisationnelles et économiques au cours d’une présentation digitale (les eJourneys développées par Dialog Health) et d’évaluer l’impact de cette nouvelle modalité d’essaimage des innovations auprès des professionnels qui auront suivi ces présentations.
La première phase du projet débute dès octobre et vise à recueillir des initiatives innovantes (via la mobilisation de leurs réseaux) à partir d’une plateforme en ligne, puis à sélectionner les 10 initiatives qui feront l’objet d’une eJourney. La sélection sera réalisée par un jury d’experts nationaux et internationaux.
A partir de février 2021, débutera le tournage international des 10 eJourneys sélectionnées. Elles seront sous-titrées en anglais ou en français et seront largement diffusées auprès des professionnels intervenant dans les établissements ou services médico-sociaux. Les vidéos seront disponibles en juin 2021.
Ce nouveau processus d’essaimage de l’innovation fera l’objet d’une évaluation scientifique par le gérontopôle. L’étude s’appuiera sur une méthodologie qualitative auprès des professionnels du secteur médico-social. Les résultats de l’étude donneront lieu à des préconisations pour l’essaimage des innovations et seront accessibles à tous à la fin de l’année 2021.
Appel à candidatures Covid-19 eJourneys
Comment partager son innovation ?
Gérond’if et Dialog Health invitent dès aujourd’hui les établissements et services médico-sociaux pour personnes âgées à présenter leurs expériences innovantes en postulant en ligne sur la plateforme : https://www.e-journeys.com/gerondif-fr
Date limite du dépôt de candidature le 2 novembre 2020.
Lire le communiqué de presse de GERONDIF
Contacts presse :
Doriane Saudubray – Chargée de communication
doriane.saudubray@gerondif.org – 01 85 78 10 16
Anne-Bérénice Simzac – Chef de projet et de recherche – Sociologue, docteur en science politique
anne-berenice.simzac@gerondif.org