Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Atelier sur « l’attractivité de la France pour la recherche clinique internationale » (Paris)

Imprimer la liste
Share
Mardi 4 décembre 2012

Pavillon Kleber

7 rue Cimarosa – 75116 Paris

La recherche clinique industrielle, enjeu majeur d’attractivité, fait l’objet d’une compétition mondiale de plus en plus importante.

Depuis dix ans, le Leem dresse un état des lieux, qualitatif et quantitatif, de la participation de la France dans la recherche clinique internationale.

Portant sur près de 1500 études et plus de 1 000 000 patients, les six enquêtes réalisées depuis 2002 ont permis le recueil de données d’une ampleur exceptionnelle et unique en Europe.

Si l’enquête 2012 montre que la France se maintient dans la compétition internationale et qu’elle dispose d’atouts indiscutables dans les domaines de la cancérologie et des maladies rares, elle démontre également que d’autres aires thérapeutiques comme le cardio-vasculaire sont beaucoup moins performantes.

Programme de l’atelier :

  • Introduction par Christian Lajoux (Président du Leem)
  • Synthèse des six enquêtes menées depuis 2002 et résultats de l’enquête 2012 par Soizic Courcier (Présidente du groupe Attractivité de la France pour la recherche clinique du Leem)
  • Témoignage sur le réseau  d’investigation clinique « thrombose », par le Pr Hervé Décousus (Spécialiste de la recherche et de la prise en charge de la maladie veineuse thrombo-embolique, CHU St Etienne)
  • Témoignage sur l’importance des études cliniques pour les patients par Catherine Vergely (Présidente de l’Union Nationale des Associations de Parents d’Enfants atteints de Cancer ou de Leucémie, Directrice d’ISIS, association des parents et des amis des enfants traités pour cancer à l’Institut Gustave Roussy).
  • Conclusion et propositions concrètes du Leem par Soizic Courcier (Présidente du groupe Attractivité de la France pour la recherche clinique du Leem)

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share