Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

La FHF propose un éclairage et présente ses propositions sur la réforme de l’Autonomie et du Grand âge (Point presse en visioconférence)

Imprimer la liste
Share

Après la publication du rapport Vachey et alors que le lancement du « Laroque de l’autonomie » est imminent, la réforme de l’autonomie et du grand âge est plus que jamais d’actualité.

Reportée au début de l’année 2021 et très attendue par les acteurs du secteur, cette réforme devra répondre à de multiples enjeux. D’ici 2050, la France comptera plus de 4 millions de personnes en perte d’autonomie. En 2030, pour la première fois en France, les courbes démographiques se croiseront : les plus de 65 ans seront alors plus nombreux que les moins de 20 ans. Enfin, la crise du Covid-19 a cruellement rappelé la nécessité de revoir à la hausse les financements du secteur et de faire évoluer les modalités d’accompagnement de nos aînés, à domicile comme en EHPAD.

La Fédération hospitalière de France porte la voix des établissements médico-sociaux publics dans ce débat. Elle propose d’apporter un éclairage sur le défi démographique à venir ainsi que sur les enjeux et attentes du secteur. La FHF se fixe comme objectif de permettre une meilleure compréhension de l’organisation et des différents acteurs intervenant dans ce champ ainsi que des modalités complexes de financement du grand âge et de l’autonomie en France.

Le sujet sera abordé sous tous les angles : financement, coût pour les usagers et leurs familles, spécificités du secteur public par rapport au privé, médicalisation des EHPAD, développement de modalités « hybrides » d’accompagnement, ressources humaines et attractivité des métiers, transformation de l’offre, évolution de la tarification, investissement, nouvelles technologies, bilan de la crise…

En vue du débat sur le point de s’ouvrir, la FHF présente également plusieurs propositions construites avec les établissements médico-sociaux publics pour améliorer la prise en charge des personnes âgées dans la cadre d’une réflexion plus large sur la refonte du système de santé.

Mardi 3 novembre 2020, de 9h à 11h. Une invitation à une réunion ZOOM sera transmise par mail une fois l’accréditation confirmée.

Voir l’invitation presse

>Contact presse : Sophie Louvancour – sophie.louvancour@havas.com

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share