Vendredi 16 octobre, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes demandait aux établissements de santé de l’Isère, de la Loire et du Rhône de procéder à une déprogrammation des activités opératoires et interventionnelles pour 15 jours.
La situation hospitalière nécessite que cette déprogrammation soit aujourd’hui mise en œuvre dans les établissements publics et privés des départements de l’Ain et de la Savoie.
À la date du lundi 19 octobre, 2 123 personnes sont hospitalisées dans la région pour Covid-19 (95 dans l’Ain et 101 en Savoie) dont 311 sont en service de réanimation ou de soins intensifs (9 dans l’Ain et 10 en Savoie). Ce lundi, 685 lits de réanimation sont ouverts dans la région contre 559 habituellement avec une possibilité d’armer jusqu’à 1 300 lits mais qui supposerait une déprogrammation complète des activités au profit de la Covid-19, ce qui n’est pas envisagé aujourd’hui ni souhaitable.
Par ailleurs, des transferts ont désormais lieu entre établissements des différents territoires de la région (14 transferts depuis le 13 octobre parmi lesquels 4 patients venant des Hospices civils de Lyon qui ont été transférés au Centre hospitalier métropole Savoie à Chambéry).
Lire le communiqué