La crise sanitaire liée au COVID-19 a particulièrement mis en évidence la nécessaire connexion entre recherche académique et recherche privée pour aller vite : aller vite dans l’augmentation des connaissances fondamentales, aller vite dans la mise au point de tests de détection et leur montée à l’échelle industrielle, aller vite dans l’adaptation de traitements et la recherche de vaccins.
Ces connexions doivent être facilitées, même en dehors d’un contexte épidémique. La recherche en sciences de la vie en France est reconnue au niveau international et les connaissances produites grâce à toutes les équipes académiques contribuent massivement aux avancées scientifiques et médicales mondiales. Pour les transformer en innovation et améliorer la vie de chacun d’entre nous, nous avons besoin d’une recherche académique puissante, et de conditions favorables au maillage de collaborations avec les entités de recherche privée de toute taille.
La recherche en santé est le premier élément d’une chaîne cohérente (recherche fondamentale, recherche clinique, production, évaluation du médicament, accès aux traitements) qui contribue à l’attractivité de notre pays. Chaque élément est lié aux autres, et l’ensemble de la chaîne doit être attractif.
Lire la suite du communiqué
Contacts presse
Stéphanie BOU – tél : 01 45 03 88 38 – email : sbou@leem.org
Virginie PAUTRE – tél : 01 45 03 88 87 – email : vpautre@leem.org