Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

La FHF appelle à un reconfinement national immédiat pour éviter la submersion du système de santé (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Face à l’accélération de la propagation du virus en France et en Europe, les hospitaliers appellent à un reconfinement le plus large possible. Ce choix apparait comme l’unique solution pour réussir à soigner tous les Français, qu’ils soient atteints du Covid, de toute autre pathologie lourde ou d’accidents graves de la vie. Nous appelons à « un reconfinement de construction » qui permette d’éviter que cette situation ne se reproduise lors du déconfinement qui s’en suivrait, en apportant des réponses concrètes aux faiblesses identifiées au cours de l’été (gouvernance, recrutement, politique de test…). Une 3ème vague serait fatale pour la Nation.

Une situation sanitaire catastrophique qui appelle une réponse proportionnée

Samedi 24 octobre, la France passait le seuil symbolique des 50 000 nouvelles contaminations recensées par Santé publique France. En prenant en compte les cas non-détectés, le Conseil scientifique estime la réalité à 100 000 nouvelles contaminations par jour. Avec un délai de doublement des contaminations qui se raccourcit, passant de 15 à 10 jours, nous faisons face à une accélération de la diffusion du virus qui met en alerte tout le système de santé. Ce virus, qui au printemps avait commencé à se développer de façon localisée, concerne aujourd’hui l’ensemble des régions françaises. On recense ainsi 3 types de situations :

  • Des régions très fortement impactées : l’Ile-de-France et l’AURA sont aujourd’hui saturées et des capacités supplémentaires ont dû être activées dans le cadre de plans blancs avec des transferts interrégionaux.
  • Des régions fortement impactées : les Hauts-de-France, l’Occitanie, la région PACA, le sud de la Bourgogne-Franche Comté voient leurs capacités hospitalières sur le point d’être saturées (on y dénombre 30 à 50% de malades COVID en réanimation). Les plans blancs y sont en cours d’activation et 30% des opérations sont en train d’être déprogrammées.
  • Des régions pour le moment moins impactées que sont le Grand Est, la Nouvelle Aquitaine, le Centre-Val de Loire, les Pays de la Loire, la Normandie et la Bretagne.

Les données en termes de contamination, d’hospitalisation et d’admission en réanimation sont pires encore que les projections faites par l’Institut Pasteur et Santé publique France, que certains qualifiaient « de pessimistes ». Dans le même temps, les hôpitaux publics n’ont pas plus de personnel qu’au printemps et ce personnel est déjà extrêmement éprouvé. Les établissements rencontrent d’importantes difficultés à armer des capacités supplémentaires.

D’ores et déjà, au niveau national près de 20 000 patients sont hospitalisés pour COVID et la moitié des lits de réanimation est occupée par des patients COVID. Au regard de l’explosion du nombre de contaminations ces derniers jours, la situation dans les hôpitaux est appelée à se dégradement très fortement et rapidement.

Le pays est au bord d’une véritable « submersion du système de santé ». Une surmortalité très importante, notamment chez les publics les plus vulnérables, s’annonce dans les prochaines semaines.

Dès lors, pour venir en aide aux professionnels de santé et médico-sociaux, la seule solution dont on sait qu’elle fonctionne est le reconfinement. Ce reconfinement doit être total, c’est-à-dire sur tout le territoire et sauf exceptions à toute heure. Il n’est plus temps de tester des demi-mesures à l’efficacité incertaine.

Pour protéger les personnes âgées résidant en EHPAD mais éviter un isolement total qui aurait des conséquences néfastes avec notamment les risques de syndrôme du glissement, nous préconisons de généraliser des visites programmées et de prévoir partout où cela est possible des unités COVID.

Le COVID concerne tout le monde : les malades du COVID mais aussi les autres malades qui ne peuvent plus être accueillis parce que les capacités sont dépassées. Quand l’hôpital est saturé, tout le monde est exposé.

Lire la suite du communiqué de la FHF sur le reconfinement

Contact presse : Havas – communicationfhf@havas.com

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share