À la veille de la Journée mondiale du Diabète, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, l’Ambassade du Danemark, Novo Nordisk et leurs partenaires organisent, vendredi 13 novembre 2020, de 14h00 à 15h30, une webconférence de presse pour le lancement officiel de leur action collective, Cities Changing Diabetes.
En présence de :
- Madame Pia Imbs, Présidente de l’Eurométropole de Strasbourg
- Monsieur Alexandre Feltz, adjoint à la Maire en charge de la santé, représentant Jeanne Barseghian, Maire
- S.E. Monsieur Michael Starbæk Christensen, Ambassadeur du Danemark en France
Cities Changing Diabetes est un programme mondial de 32 villes dont Strasbourg (la 1ère en France). Le diabète et l’obésité augmentent partout dans le monde, particulièrement dans les zones urbaines où vit plus de la moitié de la population mondiale. C’est la raison d’être de ce programme initié par Novo Nordisk, le Steno Diabetes Center de Copenhague et le University College de Londres en 2014.
Strasbourg est la première ville de France à rejoindre le réseau de prévention Cities Changing Diabetes. La région Grand Est est la 2e région la plus touchée par le diabète en France. Strasbourg, capitale européenne, lauréate d’un Appel à Projets « Territoires de santé de demain », a mis en place le Sport-santé sur ordonnance et accueille le Centre européen d’étude du Diabète (CeeD).
Quels projets mis en place ?
1/ Des actions pour combattre l’obésité et le diabète des jeunes, avec l’entreprise MyFood et l’association Siel Bleu,
2/ Des actions de prévention à destination des personnes en situation de précarité alimentaire, avec les Banques Alimentaires (nationale et du Bas-Rhin), la Fédération Française des Diabétiques et l’Association des Diabétiques du Bas-Rhin,
3/ Une étude scientifique pour mieux connaître le diabète urbain et évaluer les actions mises en œuvre.
Contacts presse pour recevoir le lien de connexion :
Guillaume de Chamisso · guillaume.dechamisso@madisphileo.com
Justine Hermenier · justine.hermenier@madisphileo.com