Alors que les dirigeants de la santé se préparent à se réunir pour une session virtuelle de la reprise de la 73e Assemblée mondiale de la Santé (WHA), l’OMS a trois messages à partager :
« Premièrement, nous pouvons battre COVID-19 avec la science, les solutions et la solidarité.
Plus de 47 millions de cas de COVID-19 ont maintenant été signalés à l’OMS et plus de 1,2 million de personnes ont perdu la vie.
Bien qu’il s’agisse d’une crise mondiale, de nombreux pays et villes ont réussi à empêcher ou à contrôler la transmission grâce à une approche globale fondée sur des données probantes.
Pour la première fois, le monde s’est rallié à un plan visant à accélérer le développement des vaccins, des produits diagnostiques et thérapeutiques dont nous avons besoin et à garantir qu’ils sont disponibles pour tous les pays sur la base de l’équité. L’ accélérateur d’accès aux outils COVID-19 (ACT) donne de vrais résultats.
Deuxièmement, nous ne devons pas revenir en arrière sur nos objectifs de santé essentiels.
La pandémie COVID-19 est un rappel qui donne à réfléchir que la santé est le fondement de la stabilité sociale, économique et politique.
Cela nous rappelle pourquoi les objectifs du «triple milliard» de l’ OMS sont si importants et pourquoi les pays doivent les poursuivre avec encore plus de détermination, de collaboration et d’innovation.
Depuis mai, les États membres ont adopté un certain nombre de décisions – le Programme de vaccination 2030, la Décennie du vieillissement en bonne santé 2020-2030, ainsi que des initiatives pour lutter contre le cancer du col de l’utérus, la tuberculose, les soins oculaires, la sécurité alimentaire, la propriété intellectuelle et la préparation à la grippe.
La reprise de la session portera sur un plan décennal de lutte contre les maladies tropicales négligées, ainsi que sur les efforts visant à lutter contre la méningite, l’ épilepsie et d’autres troubles neurologiques, la nutrition maternelle et infantile, la santé numérique et le Code de pratique mondial de l’OMS sur la Recrutement international du personnel de santé, adopté en 2010.
Troisièmement, nous devons nous préparer dès maintenant à la prochaine pandémie.
Nous avons vu l’année dernière que les pays dotés d’une solide infrastructure de préparation aux urgences sanitaires ont été en mesure d’agir rapidement pour contenir et contrôler la propagation du virus SRAS-CoV-2.
L’Assemblée mondiale de la santé examinera un projet de résolution ( EB146.R10 ) qui renforce la préparation des États Membres aux urgences sanitaires, comme le COVID-19, grâce à une conformité plus stricte avec le Règlement sanitaire international (2005). Cette résolution appelle la communauté mondiale de la santé à veiller à ce que tous les pays soient mieux équipés pour détecter et répondre aux cas de COVID-19 et d’autres maladies infectieuses dangereuses. »
Contacts médias: mediainquiries@who.int