Le 10 janvier 2013 « 40 ans de dépistage néonatal » – de 13h30 à 17h30 au Ministère des Affaires sociales et de la Santé
Le dépistage néonatal systématique de 5 maladies graves a été mis en place en France, en 1972. Créée à cette occasion, l’Association Française pour le Dépistage et la Prévention des Handicaps de l’Enfant (AFDPHE) a été chargée par le Ministère de la Santé et la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (Cnamts) d’organiser, de coordonner et de suivre la réalisation de ce programme national (www.afdphe.org).
Depuis 40 ans, toute personne née en France métropolitaine et en outre-mer bénéficie de ce dépistage, soit près de la moitié de la population française. A ce jour, 19 000 enfants ont pu être repérés et pris en charge, puisque traités avant que n’apparaissent les premiers signes cliniques irréversibles à l’origine de lourdes séquelles, notamment cérébrales (phénylcétonurie et hypothyroïdie congénitale, par exemple). Il s’agit donc d’une action de santé publique majeure, intégralement financée par la Cnamts et tout à l’honneur de nos institutions.
Afin de donner un éclat particulier à ce 40ème anniversaire, l’AFDPHE organise un colloque le 10 janvier 2013 (de 13h30 à 17h30) au Ministère des Affaires Sociales et de la Santé (salle Laroque). Placé sous le Haut Patronage de Madame la Ministre Marisol Touraine, ce colloque réunira les acteurs engagés dans le dépistage néonatal afin de dresser un bilan de la dynamique passée et d’esquisser les perspectives d’avenir autour de cette question, en abordant de multiples aspects : organisationnel, éthique et économique.
Retrouvez ci-joints l’invitation et le pré-programme du colloque « 40 ans de dépistage néonatal » –
Une conférence de presse présentera, en amont du colloque (12h00), les principales interventions de cette demi-journée. Nous vous tiendrons informés du programme détaillé dans les tout prochains jours. |
Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.
NB : Pour des raisons propres au règlement régissant le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous faire part de votre présence au colloque et/ou à la conférence de presse.
Audrey Raverdy, MHC Communication, Tel : 01 49 12 03 40.