Journée mondiale de lutte contre le VIH 2012 : Claude Evin aux côtés d’une association afro-caribéenne intervenant dans le 10ème arrondissement de Paris.
Mercredi 28 novembre, Claude Evin s’est rendu aux cotés de l’association Afrique Avenir, qui effectue une action de sensibilisation au dépistage du VIH, dans des salons de coiffure situés dans le 10ème arrondissement.
Cette association, soutenue financièrement par l’Agence, mène des actions de prévention auprès des communautés africaines et caribéennes vivant en France (population particulièrement touchée par l’épidémie). L’association leur délivre des messages d’information, de sensibilisation sur le VIH-sida, les hépatites et les infections sexuellement transmissibles. Elle mène des interventions notamment sur des lieux de vie et de sociabilité tels que les salons de coiffure et les discothèques.
Comme l’ensemble des populations les plus concernées, au regard de la prévalence du VIH, (hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, personnes en situation de prostitution, usagers de drogues utilisant la voie injectable, personnes transgenres, personnes en détention), les populations migrantes nécessitent des actions de sensibilisation renforcées et adaptées, du fait de l’évolution de l’épidémie ou des diversités sociales, culturelles ou de mode de vie. Concernant les populations migrantes, l’Agence finance des actions de prévention d’associations s’appuyant sur le concept de « pairs », comme l’association Afrique Avenir intervenant au plus près de ces populations.
Le VIH, une priorité en Ile-de-France :
En Ile-de-France le nombre de découvertes de séropositivité rapporté à la population est quatre fois supérieur au reste du territoire national (source ORS Suivi de l’infection à VIH/sida en Ile-de-France, BULLETIN DE SANTE, 2010 : n°16). Aujourd’hui le succès thérapeutique, révélé par une durée de vie prolongée des patients permet de considérer cette pathologie comme une maladie chronique. Cependant, nul de doit oublier que celle-ci reste complexe en terme de prise en charge et souvent discriminante et vecteur de précarité.
En 2012, l’enjeu de la prévention du VIH est double :
Renforcer la prévention de la transmission pour les groupes les plus concernés ;
Favoriser une prise en charge globale des personnes séropositives, afin qu’elles accèdent à des conditions de vie optimales.
L’Agence, au travers de son projet régional de santé, a tenu à intégrer dans chacun des schémas qui le compose (hospitalier, ambulatoire, médico-social et prévention) des objectifs et des priorités concernant cette thématique.
C’est avec l’appui des 5 comités de coordination de lutte contre le VIH (COREVIH) d’Ile-de-France qui regroupent l’ensemble des acteurs concourant à la prévention et la prise en charge du VIH , que l’ARS Île-de-France s’investit dans de nombreuses actions ayant pour but d’améliorer la sensibilisation, la prévention et l’accompagnement des Franciliens.
Cette année, l’ARS Île-de-France a soutenu 97 actions pour un montant total de 5 249 502 € et a habilité à ce jour, 10 associations à l’utilisation des TROD (Test Rapides à Orientation Diagnostique), permettant d’aller au devant des individus les plus exposés au risque de transmission du VIH, de pouvoir dépister plus précocement les personnes séropositives et ainsi de pouvoir les prendre en charge de manière plus rapide.