Alors que le reconfinement est en vigueur depuis 10 jours en France, l’Unapei, union de 350 associations du secteur médico-social, s’inquiète d’une nouvelle dégradation des conditions de vie des personnes en situation de handicap intellectuel* et de leurs aidants familiaux. L’Unapei tire la sonnette d’alarme.
La crise sanitaire du printemps a porté au grand jour les difficultés déjà bienconnues dans le secteur, et a aggravé les inégalités : isolement, épuisement, précarité, discriminations… Face à l’épreuve du reconfinement, notre pays doit tirer les leçons de la première vague et agir vite pour garantir le respect des droits des personnes et construire une société plus respectueuse des différences, bienveillante, solidaire et véritablement inclusive.
Le pays tout entier affronte une nouvelle vague de l’épidémie de Covid-19, où chacun doit vivre avec des mesures contraignantes pour protéger l’ensemble de sa population. Mais le confinement n’a pas les mêmes effets et les mêmes conséquences pour tous.
Les associations membres du réseau national de l’Unapei, en première ligne dans l’accompagnement des personnes fragilisées par le handicap, sont les témoins quotidiens de la dégradation accélérée de leurs situations.
L’Unapei porte la voix de ces milliers de professionnels engagés, des aidants familiaux et des personnes accompagnées. L’association réaffirme la nécessité de mesures fortes pour maintenir le respect de leurs droits et sauvegarder leurs conditions de vie de ces personnes.
Lire la suite du communiqué ICI
Contact presse : Agence Etycom – Aelya Noiret – a.noiret@etycom.fr