« Constatant que les chirurgiens-dentistes membres de son réseau dentaire étaient la cible d’une stratégie agressive d’intimidation de la part d’instances ordinales et syndicales censées protéger leur profession, Santéclair avait saisi en 2014 l’Autorité de la concurrence pour qu’elle se prononce sur la légalité de ces pratiques entravant l’activité des professionnels concernés.
Une longue et minutieuse procédure d’investigation puis de confrontation des parties en cause, assurant à chacune la possibilité d’exposer faits et arguments dans le respect scrupuleux du principe du contradictoire et dans le cadre de laquelle Santéclair a été conseillé par le cabinet de Maître Pudlowski, a ainsi été menée pendant six ans.
C’est à son issue que l’Autorité se prononce avec fermeté à l’encontre du Conseil national et de cinq conseils départementaux de l’Ordre des chirurgiens-dentistes, ainsi que de deux fédérations syndicales de chirurgiens- dentistes (FSDL et CDF), en reconnaissant des pratiques de boycott particulièrement graves dans leur stratégie anti-réseaux qui justifient des sanctions d’un montant total de 4 millions d’euros. »
Lire la suite du communiqué
Contact presse : Marc PARIS – 02 72 24 90 15 – contactpresse@santeclair.fr