Les équipes du CHRU de Brest peuvent être « fières du travail qu’elles fournissent sans relâche », souligne la Directrice générale, Mme Favrel Feuillade. La visite du Premier ministre ce vendredi apparaît comme une marque forte de reconnaissance de cette mobilisation.
L’ensemble des indicateurs confirment la tendance à la baisse de l’épidémie de Covid-19 enclenchée depuis le 30 octobre dernier : si le CHRU compte encore à ce jour 53 patients Covid+ dont 13 en réanimation, 18 en secteur Covid et 22 sur la totalité des hôpitaux incluant Carhaix, Landerneau, Lesneven, Saint Ronan et Crozon, les chiffres sont par ailleurs plutôt rassurants.
« Le taux d’incidence finistérien a chuté de façon importante, souligne le Pr Eric Stindel, Président de la CME. De quasi 188 cas pour 100 000 enregistrés la semaine 44, nous sommes passés à 166 la semaine suivante, pour atteindre 79,8 en semaine 46 (soit la semaine dernière). »
Le taux de positivité à l’échelle du Finistère a lui aussi baissé considérablement puisqu’il est passé, sur la même période, de 10,68 % à 6,66 %. « Tous les indicateurs vont dans le même sens depuis trois semaines » conclut le Pr Stindel.
Les points d’évolution consistent désormais à maitriser la situation à Carhaix où des nouveaux cas arrivent néanmoins en flux régulier (15 patients sont admis à ce jour au centre hospitalier).
Mobilisation sans relâche, solidarité, vigilance
« Si le Finistère a eu la chance d’être un territoire un peu moins touché que d’autres, cela n’enlève rien au mérite des équipes qui se sont investies sans relâche depuis mars », a indiqué Mme Favrel Feuillade, Directrice générale du CHRU. « Nos soignants n’ont pas compté leurs heures : ils ont fait en permanence des efforts d’adaptation dans l’intérêt des patients pour leur garantir une prise en charge optimale. »
« La venue, ce vendredi 20 novembre, de Monsieur le Premier Ministre Jean Castex, est un symbole : celui de la forte reconnaissance du travail des équipes du CHRU de Brest, qui a su prêter main forte aux autres régions en acceptant de désengorger d’autres hôpitaux de France. Le CHRU et le Finistère sont apparus comme tête de pont de la solidarité nationale, avec 14 Evasan organisées lors de cette deuxième vague, 17 lors de la première. »
« Je souhaite également saluer l’action des équipes du territoire : Brest, Carhaix, mais aussi les hôpitaux en direction commune, ainsi que nos établissements partenaires sur le territoire durant cette crise, à savoir le Centre Hospitalier de Cornouaille et le Centre Hospitalier des Pays de Morlaix. »
« La mobilisation de tous et le respect des gestes barrières restent essentiels. Ne relâchons pas notre vigilance. Protégeons-nous et protégeons-les autres ».
Contact presse : BRIEC ANAIS – anais.briec@chu-brest.fr