La Polyclinique Lyon-Nord expose des planches de sa bande dessinée « Les Urgences de Rillieux-la-Pape » dans son établissement à partir du 3 novembre 2020.
« Ce projet amorcé en 2018 par les équipes soignantes des urgences de la Polyclinique Lyon-Nord, a pour objectif d’illustrer des scènes du quotidien d’un service des urgences via la bande dessinée. L’établissement s’est alors tourné vers l’association Lyon BD Organisation et le bédéiste Mathieu BERTRAND pour la réalisation de ce projet.
Le dessinateur est venu deux jours en immersion en juin 2019 dans le service des urgences afin de s’imprégner des lieux, échanger avec les patients, les accompagnants et l’équipe médicale et paramédicale. Ces derniers ont quant à eux participé à des ateliers BD à la Ferme du Vinatier. Tous ces acteurs ont pu alors coécrire un scénario réaliste dépeignant le parcours de soins des patients.
L’objectif est d’apporter aux patients un regard sur les urgences sur un support original qu’est la bande dessinée. Ce support inédit est un moyen de répondre de façon ludique et accessible aux problématiques de manque d’informations et d’incompréhension.
Toutes les planches de cette bande dessinée seront exposées, à compter du 3 novembre 2020, dans le hall de l’établissement pendant deux mois puis aux urgences. »
La Polyclinique Lyon-Nord est un établissement pluridisciplinaire qui bénéficie d’un plateau technique de pointe avec 1 IRM, 2 scanners, 1 service de sénologie et de radiologie conventionnelle et désormais deux salles hybrides.
Lyon BD Organisation est une association loi 1901 créée en 2005. Elle se donne pour objectif de mettre à l’honneur la BD sous toutes ses formes et dans toutes ses expressions, en privilégiant la création originale.
Mathieu Bertrand est un auteur de bande dessinée. Il édite en collaboration avec différents scénaristes « Mona – Les petites marées » et « Pierrot aux poches crevées » aux éditions Les Enfants Rouges. Il a aussi collaboré avec un éditeur lyonnais RJTP (Réfléchir n’a Jamais Tué Personne) où il publie « Joanne LEBSTER – Le début d’un nouveau monde » qui raconte la création d’un monde sans argent, puis « Le Déradicaliseur », où comment changer notre point de vue sur la société actuelle. Aujourd’hui, il se met au dessin et scénario sur ce nouvel album : « Pierre Poivre – aventurier humaniste écolo », l’histoire d’un Lyonnais du 18ème siècle qui résonne étrangement avec notre époque.
Contact presse: contactpresse@vivalto-sante.com