Depuis 2017, le GIP ESEA (E-Santé en Action) est l’opérateur préférentiel de l’Agence Régionale de Santé (ARS) pour l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie régionale e-santé en Nouvelle-Aquitaine. Huit mois après le début de la crise sanitaire COVID-19, la structure publique institutionnelle dresse un premier bilan de ses actions d’accompagnement de proximité auprès des acteurs de santé du territoire et confirme sa mobilisation constante aux côtés des professionnels et de l’ARS pour les semaines et mois à venir.
Une mobilisation constante
Lors du déclenchement de la première crise, la centaine de collaborateurs du GIP ESEA s’est immédiatement mise en ordre de marche afin d’assurer un fonctionnement et un accompagnement à distance efficaces, et ce dès le 1er jour de confinement.
La crise a mis en lumière le fort intérêt du levier numérique pour les situations sanitaires contraintes. Au-delà de la nécessaire continuité de service des solutions numériques pour les 50 000 utilisateurs habituels, l’enjeu a été d’accompagner et de rendre très rapidement opérationnels de nouveaux utilisateurs intéressés par des usages spécifiques à la gestion de la pandémie.
Aujourd’hui, les équipes du GIP ESEA, en lien avec l’ARS, sont plus que jamais mobilisées aux côtés des professionnels de santé pour répondre aux défis de cette nouvelle période de confinement, notamment avec la relance de sa cellule d’appui COVID-19.
Joignable par mail (covid19@esea-na.fr), par un formulaire spécifique accessible en ligne (www.esea-na.fr) ou par téléphone au 05 64 090 090, elle offre gratuitement aux professionnels l’assurance d’une prise en charge rapide de leurs besoins :
- information ou conseil sur les solutions numériques adéquates aux besoins exprimés,
- déploiements et paramétrages personnalisés de services numériques régionaux,
- formation et accompagnement à l’usage de ces services,
- animation et activation de réseaux et de maillages.
Les outils et services institutionnels concernés sont essentiellement :
- Messagerie Sécurisée de Santé ProMess,
- Coordination e-parcours Paaco-Globule,
- Expertise télémédecine et services Telea,
- Echange et partage d’images (Krypton),
- Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR),
- Orientation des patients Via Trajectoire,
- Dispositif de Webconférence.
Principaux chantiers en cours
La première vague de crise sanitaire avait suscité le lancement de nombreux chantiers en numérique en santé (voir bilan ci-dessous). Aujourd’hui, ces chantiers continuent et/ou sont renforcés autour des axes suivants :
L’appui à l’organisation des sorties d’hospitalisation. Les outils numériques sont des appuis forts à l’organisation des professionnels hospitaliers et de ville pour une transmission sécurisée de l’information et l’assurance d’un parcours linéaire pour le patient, notamment en sortie d’hospitalisation.
Actuellement, les collaborateurs du GIP ESEA, basés en proximité des acteurs de terrain sur tout le territoire, mènent auprès d’eux de nombreuses actions d’accompagnement aux usages de l’outil Paaco-Globule dans ce contexte particulier.
L’accompagnement du secteur social et médico-social, toujours une priorité La télémédecine a fait ses preuves lors du premier confinement permettant de limiter les déplacements des personnes âgées et/ou en situation de handicap et d’améliorer leur accès aux soins. De nombreuses structures la proposent désormais, mais certaines restent encore non équipées. Pour celles-là, le GIP ESEA propose des solutions souples et rapides à mettre en place qui leur permettent de répondre à l’urgence actuelle.
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Contact presse: Delphine GUILGOT – delphine.guilgot@esea-na.fr