À l’occasion de la journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, l’ARS La Réunion a missionné l’Observatoire Régional de la Santé Océan Indien (ORS OI) afin d’exploiter l’enquête VIRAGE Outre-Mer sur les violences conjugales envers les femmes conduite en 2018.
Les résultats de cette enquête sont publiés ce 25 novembre, à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes.Les principaux résultats montrent que 15% des femmes sont victimes de violences de la part de leur conjoint ou ex-conjoints sur les 12 derniers mois, les violences psychologiques étant plus fréquemment déclarées.
Par ailleurs, on constate des risques plus élevés de survenue de troubles mentaux, une consommation plus fréquente de substances psychoactives, un nombre de grossesses plus élevé et un désir de grossesse moins important. Cette étude permettra à l’ARS de conforter et de renforcer les actions inscrites au Projet Régional de Santé, en lien avec les partenaires et professionnels concernés.
En savoir plus sur le site internet de l’ARS