L’Union Française des Œuvres Laïques d’Éducation Physique (UFOLEP) et la Fédération Nationale des Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (FNCIDFF) s’associent pour développer l’accès au sport pour toutes et favoriser l’autonomie des filles et des femmes, en particulier des plus isolées et en difficulté.
Il s’agit d’une démarche conjointe pour soutenir, guider et aider les publics féminins. Le sport est pensé ici comme un outil pour accompagner et accélérer l’entrée des femmes dans un parcours d’insertion socioprofessionnelle. Ce partenariat s’inscrit dans une volonté commune de l’UFOLEP et de la FNCIDFF de promouvoir l’égalité femmes-hommes.
Depuis trois ans, des CIDFF et comités UFOLEP travaillent en local pour favoriser l’insertion socioprofessionnelle des femmes via l’accès à la pratique d’activités physiques et sportives. Le projet “TouteSport!” de la FNCIDFF, et le dispositif “Toutes Sportives” de l’UFOLEP, ont été des déclencheurs de la coopération entre les deux fédérations.
En effet, dans le Gers, les Côtes-d’Armor, en Loire-Atlantique, par exemple, des collaborations ont vu le jour et témoignent de la richesse des actions communes que les professionnel·le·s peuvent mettre en œuvre au bénéfice des femmes : femmes isolées, en situation de monoparentalité, primo-arrivantes, accueillies en centre d’hébergement, proches aidantes d’enfant(s) en situation de handicap ou malade(s), femmes ayant des problématiques de santé, femmes séniores, victimes de violences…
La convention de partenariat signée propose un cadre d’intervention pour que les comités UFOLEP et les CIDFF puissent accompagner au mieux les femmes, et travailler main dans la main.
L’objectif est de déployer le plan d’actions suivant :
• Mettre en place des animations socio-sportives et accompagner les publics féminins en situation de difficulté par le sport pour favoriser leur autonomie personnelle et professionnelle.
• Elaborer des séances de sensibilisation pour aborder la lutte contre les discriminations de genre, l’égalité femmes-hommes, la lutte contre les violences faites aux femmes.
• Créer des modules de formation pour les professionnel·le·s des deux fédérations afin d’encourager une montée en compétences sur le socio-sport et la reconstruction par le sport notamment.
• Organiser des évènements sportifs de levée de fonds, de sensibilisation pour la lutte contre les violences faites aux femmes. Les fonds seront reversés aux CIDFF qui accompagnent les victimes.
Perspectives 2021-2022 : le sport comme outil de sensibilisation, de prévention et d’accompagnement vers la sortie des violences
En 2021, un des axes de la convention sera la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. La convention entre l’UFOLEP et la FNCIDFF s’inscrit dans une dynamique globale impulsée par le ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances et le ministère chargé des Sports.
La FNCIDFF, fondée en 1972 à l’initiative de l’État, coordonne l’activité des 103 CIDFF qui proposent des services d’accès au droit, de lutte contre les discriminations et violences sexistes, de soutien à la parentalité, dispensés par plus de 1000 professionnel·le·s, qui œuvrent à la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Pour trouver les coordonnées des CIDFF pendant le confinement :
Liste des CIDFF Accueil confinement 181120.pdf – Google Drive
L’UFOLEP, créée en 1928 au sein de la Ligue de l’enseignement, est composée de professionnel·le·s et de bénévoles et compte 7500 associations. La fédération propose une diversité de pratiques sportives allant du loisir à la compétition sur 24 867 communes en France. Elle agit, dans le cadre de l’éducation populaire et de l’économie sociale et solidaire, pour un sport accessible à tou·te·s.
Pour retrouver les initiatives des comités UFOLEP pendant le confinement : Sport & confinement (ufolep.org)