Dry January 2021 : le retour du Défi de Janvier (Communiqué)

« En 2020, plus d’un Français sur 10 a relevé Le Défi De Janvier ! C’est la raison pour laquelle, en partenariat avec Alcool Change UK, à l’origine du concept du Dry January depuis 2013, les associations d’entraide alcool, les professionnels de la prise en charge des addictions, les sociétés savantes, les associations qui interviennent dans le champ des solidarités et dans la promotion de la santé, vont s’engager à nouveau en janvier prochain pour mener cette campagne. Et toujours sans aucun soutien de l’Etat !

Ainsi, dès à présent et pendant tout le mois de janvier, nous vous invitons à rejoindre le mouvement et relever « Le Défi De Janvier » : soit une pause d’alcool pendant un mois pour donner du répit à votre corps (et votre porte-monnaie) mais également faire le point sur la place qu’occupe l’alcool dans votre quotidien. Les bénéfices sur la santé sont prouvés : perte de poids, meilleur sommeil, regain d’énergie, meilleure concentration et à terme, une consommation d’alcool mieux maîtrisée, même chez celles et ceux qui n’ont pas réussi complètement le défi.

La révision récente des repères de consommation d’alcool dans de nombreux pays dont la France, avec une évolution significative à la baisse doit nous interpeller sur l’impact de la consommation d’alcool sur la santé et la qualité de vie.

Nous sommes conscients que cette édition s’annonce particulière dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Si notre sociabilité est réduite de nombreuses occasions de boire de l’alcool disparaissent. Mais à l’inverse, le premier confinement nous a également montré son impact sur notre consommation d’alcool, avec une augmentation conséquente pour certains d’entre nous. Autant de messages à adapter pour une campagne qui doit correspondre aux situations de vie de tous.

Nous appelons dès à présent toutes les organisations motivées à nous rejoindre pour ensemble relever le défi de cette nouvelle édition ! »

Pour visualiser le communiqué, cliquez ICI.