« Dans un appel à propositions visant à créer un « réseau de soin » audio, la société Kalixia préconise : « À partir de la 2ème année, après la délivrance de l’appareil auditif, les séances de contrôles, réalisables par un assistant audioprothésiste une fois sur deux, intégreront les vérifications prévues par la règlementation en vigueur ».
Les utilisateurs du réseau Kalixia n’auraient donc droit au « savoir-faire de l’audioprothésiste » qu’une fois sur deux ! Ainsi, Kalixia propose un suivi intermittent par les professionnels de santé que sont les audioprothésistes, alors même que le « 100 % santé » se met en place pour permettre une meilleure prise en charge des personnes ayant des problèmes d’audition.
Le Syndicat des audioprothésistes (SDA) appelle de ses vœux et soutient le « 100 % santé » qui sera effectif dès le 1er janvier 2021 en audioprothèse. Aussi, le SDA s’inquiète des stratégies marketing de différenciation des assureurs santé alors qu’en audioprothèse on s’adresse à une population âgée et fragile.
Est-ce éthique, est-ce responsable, d’orienter une personne de 80 ans vers un centre distant alors que potentiellement un centre est disponible près de chez elle, mais « hors du réseau de soins » ?
Le SDA demande aux autorités publiques et aux organismes de régulation d’agir avec la plus grande vigilance pour que le « 100% santé » puisse se mettre en place sans confusion et que le plus grand nombre de patients aient accès aux audioprothèses sans entraves contreproductives. »
Contacts presse :
Luis Godinho – contact@unsaf.org
Nicolas Merlet – nicolasmerlet@ortus-sante.fr