Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Plus de 350 professionnels des MDPH et leurs partenaires mobilisés pour progresser dans l’accompagnement des personnes autistes ou ayant un trouble du neurodéveloppement (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et la Délégation interministérielle réunissent 350 professionnels des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) et leurs partenaires associatifs ainsi que des représentants des personnes, pour une journée thématique consacrée à l’autisme et aux troubles du neurodéveloppement.

L’objectif est d’améliorer la compréhension de ces troubles et de leur retentissement dans le quotidien des personnes par les professionnels investis de l’évaluation des demandes, pour favoriser une réponse adaptée. C’est aussi de partager la diversité des solutions d’accompagnement sur lesquelles ces mêmes professionnels peuvent compter pour simplifier le parcours de vie des personnes et favoriser leur pleine participation à la vie en société, comme tout un chacun.

Avant d’être orientées vers un établissement ou un service médico-social dont l’intervention est nécessaire, ou pour bénéficier d’aides spécifiques compensatrices du handicap, les familles et les personnes se tournent vers les MDPH, dont les professionnels sont chargés d’ évaluer leurs besoins spécifiques ou ceux de leurs proches. Pour cela, et dans l’optique d’une plus grande équité de traitement, les équipes des MDPH coopèrent avec les acteurs locaux (centres de ressources autisme, groupes d’entraide mutuelle et associations…).

Les différentes séquences de la journée ont permis de renforcer la connaissance des professionnels des MDPH sur l’autisme et les troubles du neurodéveloppement ainsi que leurs retentissements sur la vie quotidienne des personnes ; de promouvoir la coopération entre les acteurs concernés sur les territoires ; de faire connaître et d’essaimer les pratiques intéressantes. La scolarisation des enfants étant l’un des 5 engagements de la stratégie nationale, le programme prévoit un temps d’échange particulier sur ce sujet.

Cette journée préfigure un cycle de webinaires destinés à renforcer la qualité des réponses des MDPH conformément à la feuille de route Ma MDPH 22.

Lire la suite du communiqué ICI

Contact presse : Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie – Aurore Anotin – aurore.anotin@cnsa.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share