Le zonage est le dispositif permettant d’identifier les territoires où il faut favoriser l’installation de médecins afin d’y améliorer l’accès aux soins pour les habitants. Un nouveau zonage a été arrêté le 3 décembre 2020, avec la création des « zones d’action complémentaires régionales ».
Les dispositifs d’aide, à l’installation ou à l’exercice collectif, sont l’un des outils pour agir sur la problématique de la démographie médicale.
Un zonage a été défini le 13 novembre 2017 dans un cadre national, identifiant différentes zones (zones d’intervention prioritaire et zone d’action complémentaire) auxquelles sont rattachés des aides conventionnelles ou fiscales pour les médecins qui s’y installent ou y exercent.
Le bilan de ce zonage 3 ans après fait apparaître une situation contrastée : seul le département de l’Indre-et-Loire a un solde positif concernant l’installation de médecins, quand le Loiret a un solde neutre et les autres départements un solde négatif. Quelques évolutions favorables sont ainsi constatées mais également une situation de l’offre qui s’est dégradée sur certains territoires.
L’ARS a décidé d’actualiser la cartographie existante pour prendre en compte des territoires dont la situation s’est dégradée depuis 3 ans.
Après une concertation menée au fil des semaines passées, l’ARS a décidé de compléter le zonage actuel par l’identification, dans le cadre d’un dispositif régional ad hoc, complémentaire du zonage national, de territoires ouvrant droit au même type d’avantages : les « zones d’action complémentaires régionales« .
L’ARS Centre-Val de Loire attribuera dans ces zones une aide financière à l’installation d’un montant identique à celle qui est actuellement en vigueur dans les zones d’intervention prioritaire, dès qu’un projet d’installation d’un médecin, quelle que soit sa spécialité, en exercice coordonné (MSP ou centre de santé) se concrétisera.
L’ensemble des mesures prises (présentées dans le dossier de presse téléchargeable ci-dessous) doivent permettre de faciliter et d’inciter davantage l’installation de nouveaux médecins en région Centre-Val de Loire, grâce également à de nouveaux projets qui émergeront des territoires, en partenariat avec les professionnels de santé, les élus locaux et l’ARS Centre-Val de Loire.
Lire la suite du dossier de presse ICI
>Contact : Christophe LUGNOT, Directeur de cabinet, ars-cvl-presse@ars.sante.fr