Les Trophées de l’Hospitalisation privée récompensent tous les ans les projets les plus innovants mis en place dans les hôpitaux et cliniques privés. Cette année, 35 dossiers ont été déposés sur le thème « Innover et s’adapter pour répondre à une crise sanitaire exceptionnelle ».
Réuni le 20 octobre à Paris, le Jury des Trophées avait retenu 5 finalistes. Au regard de la qualité des dossiers présentés et du contexte exceptionnel, le Jury des Trophées a souhaité récompenser plusieurs établissements en attribuant à deux d’entre eux le « Trophée 2020 » et à un autre établissement un Trophée « Coup de cœur du Jury ».
La FHP a également donné la possibilité aux internautes de décerner un « Coup de Cœur du public ». Plus de 2100 personnes ont participé à ce vote en ligne.
Les « lauréats » des Trophées de la FHP 2020 sont :
- La SAS MAYDIA du groupe Clinifutur, à Sainte Clotilde (La Réunion), pour son projet « Privé / Public humaniser et sécuriser l’hémodialyse pendant le Covid-19 ».
La SAS MAYDIA, spécialisée en dialyse, a initié un projet inédit, en partenariat avec le Centre Hospitalier de Mayotte, permettant la réalisation d’une mission chirurgicale composée d’un chirurgien urologue et de 3 IDES du 4 au 7 Mai 2020, en pleine crise sanitaire induite par la pandémie liée au COVID 19 et dans un contexte aggravé par une épidémie de Dengue. L’équipe en charge de la Mission fistule a pris un vol vers Mayotte, affrété par la Préfecture de La Réunion, et a pu réaliser une série d’interventions chirurgicales (réfection et création de fistules) permettant de sécuriser et d’améliorer la prise en charge de quarante patients en état d’insuffisance rénale chronique du centre MAYDIA. Cette coopération public-privé constitue une innovation majeure des ultramarins et a permis de pallier les difficultés de l’offre de soins à Mayotte. Ce type d’opération peut être reproduite sur tous les territoires sous dotés en équipement pour insuffisant rénal.
Voir la vidéo de présentation du projet
- La Polyclinique Lyon Nord (Vivalto Santé), à Rillieux-La-Pape, pour son projet « Collaboration et prise en charge innovante au service du suivi des patients Covid 19 ».
Désirant assurer la prise en charge ambulatoire des patients covid-19 symptomatiques ne nécessitant pas une hospitalisation, l’Association des Infirmières libérales du canton de Rillieux s’est rapprochée de la Clinique afin que cette dernière puisse l’accompagner en termes de logistique mais également dans la démarche de continuité des soins en cas de complication de l’état des patients.
C’est dans ce contexte que l’établissement a sollicité les équipes du siège VIVALTO SANTE et la société DOMICALIS, prestataire de solutions digitales délivrant déjà des outils pour le groupe VIVALTO SANTE dans le cadre de suivis médicaux à distance. Le prestataire a développé spécialement une extension de la solution AMBULIS « Ambuliscovid19 » répondant aux attentes des professionnels de santé pour suivre les patients à domicile pendant l’épidémie du coronavirus. Le suivi des patients se fait à distance par une application digitale ou par SMS selon des protocoles définis par des infectiologues. La solution fait partie des moyens mis à disposition par l’établissement de la polyclinique de Rillieux pour les IDE libéraux. Elle permet de mieux anticiper les besoins de ré-hospitalisation.
Voir la vidéo de présentation du projet
Le « Coup de cœur du jury » et le « Coup de cœur du Public »
(avec 46% des votes en ligne) des Trophées de la FHP 2020 est :
- La Clinique d’Occitanie (Elsan), à Muret, pour son projet « Des écouvillons pour la région ! »
Après un appel lancé par l’ARS Occitanie, la clinique d’Occitanie, aux côtés d’autres établissements de santé publics ou privés, s’est vu confier la stérilisation d’une partie du stock d’écouvillons commandés par l’ARS, les écouvillons étant un élément indispensable pour la réalisation des tests de dépistage (tests PCR). Ces écouvillons ont ensuite été livrés aux nombreux établissements de la région (hôpitaux, laboratoires, clinique, etc…).
Dans ce contexte particulier, les personnels de la clinique ont eu à cœur d’apporter leur concours à l’effort général. L’équipe de stérilisation a ainsi été renforcée par des personnes volontaires, aux profils divers et dont ce n’était pas le métier à la base. Réunies autour de la responsable de la stérilisation, deux équipes représentant une quinzaine de personnes ont passé des journées entières à rendre stériles et opérationnels les écouvillons. La première équipe avait la charge de réceptionner et conditionner les écouvillons par lot de 10 écouvillons par sachet. La deuxième équipe de souder, stériliser, étiqueter et mettre en carton les sachets d’écouvillons.
400 000 écouvillons soit 70% des besoins de la partie Ouest de la Région Occitanie (ex-région Midi Pyrénées) ont été couverts. Ces écouvillons n’ont fait l’objet d’aucune facturation à qui que ce soit. Pour réaliser cette tâche, c’est une véritable « Task Force » qui a dû se constituer. Une équipe formidable, méritante, coordonnée et ne comptant pas son temps.
Contact:
Benjamin Azogui
Direction de la communication
benjamin.azogui@fhp.fr