La crise sanitaire, économique et sociale met à l’épreuve nos sociétés. Face à la dégradation prévisible des conditions d’existence de personnes déjà éprouvées, le CESE souhaite alerter les pouvoirs publics avant que ne déferle sur notre pays, dès les premiers mois de 2021, une crise humanitaire sans précédent.
Il présentera une déclaration à cet effet, lors d’un déplacement au siège de la Croix-Rouge française, le jeudi 10 décembre à partir de 10h30.
La COVID 19 frappe durement les systèmes de santé et met à l’épreuve les sociétés. Dans cette crise, les plus précaires sont une nouvelle fois les premières victimes. Les estimations parlent du basculement d’un million de personnes dans la précarité, s’ajoutant selon l’Observatoire des inégalités aux 9 millions de celles déjà touchées avant la crise sanitaire. Les associations, débordées humainement et financièrement par l’ampleur des besoins nouveaux, en témoignent unanimement.
Par cette déclaration, que porte le bureau du CESE, le Conseil demande à la puissance publique d’intensifier ses efforts pour éviter une crise humanitaire majeure. Elle sera présentée à l’occasion d’un déplacement de Patrick BERNASCONI, président du CESE, accompagné de Martine VIGNAU, qui porte au nom du bureau cette déclaration, au sein du siège de la Croix-Rouge française, acteur mobilisé s’il en est – aux côtés de Philippe DA COSTA, Secrétaire National et membre du Bureau National de la Croix Rouge française et de Jean-Christophe COMBE, Directeur général de la Croix-Rouge française.
Déroulé du déplacement :
- Accueil au 21 rue de la Vanne à Montrouge au siège de la Croix–Rouge française jeudi 10 décembre à 10h30
- Visite et échanges avec des acteurs Croix-Rouge française :
- Centre opérationnel (logistique et des secours de la Croix–Rouge française sur tout le territoire)
- Croix-Rouge chez Vous, plateforme de lutte contre l’isolement social et de livraison solidaire
- Conférence de presse de présentation de la Déclaration du CESE
La presse est cordialement invitée à suivre ce déplacement.
Inscription et modalités d’accès par courriel à l’adresse : pressecese@havas.com