Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Communiqué « 1001pharmacies en guerre contre le marché noir »

Imprimer la liste
Share

10 millions de français achètent des médicaments contrefaits sur internet

3 fois plus de fraudes qu’en 2011

« Face à la recrudescence des cyberpharmacies qui proposent la vente de médicaments sur internet en toute illégalité, 1001Pharmacies.com réaffirme l’urgence d’une position claire quant à la vente de médicaments sur Internet en France et la mise en place d’un cadre d’achat sécurisant et légal pour les internautes. » Cédric O’Neill, Pharmacien et co-fondateur de 1001pharmacies.com 

 » Près de 10 millions de français ont déjà acheté des médicaments contrefaits sur internet, un chiffre en constante augmentation. Face à ce fléau de santé publique, il est urgent que la France fasse évoluer sa position quant à la vente en ligne de médicaments. Le statu quo actuel est clairement dangereux, insuffisant et inefficace ». Sabine Safi, co-fondatrice de 1001Pharmacies.

La première motivation à l’achat de médicaments en ligne est la praticité : horaires souples, confidentialité, livraison à domicile… Le consommateur s’est habitué à tout acheter en ligne et le médicament ne fait pas exception à la règle.

« Il ne s’agit pas de produits de consommation courante : le médicament doit faire l’objet d’un contrôle particulier dans toute vente. Ce n’est pas le cas en l’absence actuelle d’un cadre légal, et c’est bien la cause des chiffres affolants révélés par l’Agence du Médicament en septembre 2012 : les douanes françaises ont saisi 3 fois plus de médicaments contrefaits en 2012 qu’en 2011 ! Il s’agit-là d’une évolution irréversible dans les modes de consommation, qui exige une adaptation du cadre règlementaire », Cédric O’Neill, pharmacien.

En tant que partenaire des pharmacies françaises dans la vente en ligne, 1001pharmacies réclame donc d’urgence une concertation entre les syndicats, le Conseil de l’Ordre des Pharmaciens, le Ministère de la Santé et les principaux sites de vente en ligne, pour mettre en place un cadre d’achat sécurisant pour les internautes.

Depuis quelques semaines, deux sites de pharmaciens proposent déjà la vente de médicaments non soumis à ordonnance sur Internet. Ils s’appuient sur un flou juridique qui n’est pas tolérable et met le consommateur dans une position délicate en terme de santé publique.

Nous demandons à ce que le pharmacien, pilier du système de soin français, soit mieux représenté sur Internet. Cela passe par la création d’un portail officiel et la labellisation des sites légaux de vente en ligne adossés à des officines physiques, qui respecteront des critères de qualité strictes en adéquation avec la déontologie de la profession.

1001pharmacies.com rappelle que seules les pharmacies réunissent ces deux conditions pour distribuer des médicaments : la connaissance technique des produits et de la santé, et la déontologie pour délivrer les médicaments uniquement aux personnes qui en ont besoin. La demande des internautes pour ces produits de santé en ligne est bien réelle. Maintenant, il faut organiser et encadrer au plus vite ces ventes en ligne pour en finir avec ces dérives.

A propos de 1001Pharmacies

Place de marché, 1001pharmacies.com propose aux officines de référencer à la vente leurs produits de parapharmacie. Les internautes font ensuite leur choix dans le catalogue agrégé, payent en ligne et choisissent soit de se faire livrer à domicile, soit de récupérer leur commande au comptoir d’une pharmacie.

1001pharmacies.com est développée par la société eNova Santé SAS dont le siège social est basé à côté de Montpellier (34). Co-fondée en octobre 2011 après 2 ans d’étude et de développement par Cédric O’Neill, Pharmacien et Spécialiste Web, et Sabine Safi, Spécialiste en Marketing sur internet. 1001pharmacies a obtenu dès son lancement le soutien de la Région Languedoc-Roussillon ainsi que de l’Union Européenne et est accompagnée dans son développement par l’incubateur Via Innova (34).

1001Pharmacies compte une vingtaine de pharmacies partenaires. Leurs produits sont d’ores-et-déjà référencés et disponible à la livraison partout en France. Le site attire plus de 50.000 visiteurs uniques chaque mois.

Pour en savoir plus : www.1001pharmacies.com

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share