Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Inauguration d’une unité mobile de soins dentaires, à destination des résidents de 9 EHPAD de la rive gauche rouennaise – unité dite « Buccobus »

Imprimer la liste
Share

L’état bucco-dentaire est un aspect essentiel de la santé et de la qualité de vie des personnes âgées. Sa dégradation peut engendrer notamment une dénutrition, des problèmes cardio-vasculaires et une augmentation des affections respiratoires et pulmonaires, avec comme conséquence une amplification de la dépendance et une accentuation de l’isolement social. Or, des difficultés importantes d’accès aux soins dentaires pour les personnes âgées en EHPAD ont été constatées.

Face à cet enjeu de santé publique, l’association RG2 a pris l’initiative de mettre en place un Buccobus, camion équipé de matériel adéquat pour assurer les soins dentaires de personnes âgées en maisons de retraite. Les 950 résidents des 9 EHPAD qui font partie du réseau rouennais pourront ainsi, s’ils le souhaitent, bénéficier d’un dépistage et de soins dentaires au sein du Buccobus stationné devant la résidence pour un accès facilité.

Ouvert depuis le 1er  décembre dernier, le Buccobus répond à une véritable démarche de santé publique.

L’accent est mis sur la prévention, ainsi que sur la continuité des soins et la prise en charge globale (liaison chirurgien-dentiste – médecin traitant). Le projet prévoit également de former le personnel soignant des 9 EHPAD à l’hygiène bucco-dentaire quotidienne.

Le Buccobus se déplacera dans chacun des 9 EHPAD suivants :

·  Centre Hospitalier du Bois Petit – Sotteville-lès-Rouen

·  Résidence Saint Joseph – Sotteville-lès-Rouen

·  BTP – RMS – Saint Etienne du Rouvray

·  Résidence Grandpierre – Saint Etienne du Rouvray

·  Korian – Les 100 clochers – Rouen

·  La Pléiade – Rouen

·  Korian – le Jardin – Rouen

·  Les Jardins de Matisse – Grand Quevilly

·  SOLIA – Grand-Couronne

Outre les actes du chirurgien-dentiste pris en charge par l’assurance maladie, le projet a obtenu plusieurs subventions : Agence régionale de santé (91 175 euros) ; CPAM (17 490 euros) et AGIRC-ARRCO (14 000 euros).

Cette action en faveur des personnes âgées prolonge l’initiative engagée par le CHU, avec le soutien de l’ARS et des collectivités régionales, pour assurer une offre de soins dentaires sur la région rouennaise. Cette initiative s’est traduite par l’ouverture d’un centre dentaire le 8 septembre 2011 permettant la réalisation de plus de 5000 consultations au 1er  semestre 2012.

L’action s’inscrit plus largement dans l’organisation des parcours de vie et de santé des personnes âgées au sein d’un dispositif structuré par territoire : le projet régional de santé prévoit ainsi la mise en place de huit territoires sur lesquels les différents acteurs (sanitaires, sociaux, médico-sociaux, ambulatoires et de la prévention) se coordonnent.

Les institutions suivantes ont également contribué au projet :

La Mutualité Française Seine-Maritime SSAM, forte de son expérience dans la gestion des centres de santé dentaires, a apporté l’appui opérationnel nécessaire au fonctionnement du Buccobus. Elle porte l’agrément sanitaire de l’opération et prend en charge la gestion administrative des soins qui seront apportés aux résidents.

Organisme officiel de la profession dentaire depuis 1966 et Centre Collaborateur OMS, l’Union Française pour la Santé Bucco- Dentaire représente les 38 000 chirurgiens-dentistes qui agissent au quotidien pour la santé bucco-dentaire de tous les Français, au sein de leur cabinet. L’UFSBD se positionne également comme un véritable acteur de santé publique en dehors du cabinet dentaire, en menant des actions sur mesure auprès de publics spécifiques : jeunes enfants, adolescents, femmes enceintes, personnes âgées dépendantes, etc…

Dans le cadre de ce projet, l’UFSBD assurera la formation du personnel soignant des EHPAD impliqués à l’importance de l’hygiène bucco-dentaire des personnes âgées.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share