Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Le CNLE adopte son programme de travail pour 2021 et se voit confier une mission par le Premier Ministre sur le suivi en temps réel de l’évolution de la pauvreté (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le Conseil National des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE) a tenu sa dernière réunion plénière de l’année en présence de Mme Nadia Hai, ministre déléguée chargée de la Ville et Mme Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée chargée du Logement.

Mme Fiona Lazaar, Présidente du CNLE, a introduit la séance en précisant « La crise que traverse le pays est particulièrement cruelle pour les plus vulnérables, et commande une action ambitieuse de lutte contre la pauvreté et l’exclusion. En 2021, le Conseil national de lutte contre la pauvreté amplifiera sa mission de vigie et d’aiguillon des politiques publiques, au travers notamment d’une mission confiée par le Premier ministre sur le suivi en temps réel de la pauvreté. La diversité des savoirs réunis au sein du Conseil, la participation des personnes concernées et l’ancrage territorial des associations seront des atouts précieux pour mener cette mission. »

Le CNLE a adopté son futur programme de travail avec :

  • 3 avis attendus dans l’année, issus des travaux des trois groupes de travail mis en place suite à la plénière de juin dernier « logement », « égalité des chances » et « accompagnement vers l’insertion sociale et professionnelle »
  • Le groupe de travail du comité scientifique « Suivi et analyse des retombées sociales de la crise sur les populations en situation de vulnérabilité » dont les premiers diagnostics seront diffusés prochainement puis à échéances régulières.
  • Un projet de rapport sur « L’impact social de l’écologie : Comment transformer la transition écologique pour renforcer l’inclusion sociale ».

Mme Nadia Hai, Ministre déléguée chargée de la Ville, est intervenue pour présenter l’action du Gouvernement et échanger avec les membres du CNLE sur les enjeux d’égalité des chances, sur lesquels le CNLE est mobilisé à travers un groupe de travail dédié. Lors des échanges, plusieurs membres du CNLE ont insisté sur l’enjeu important d’assurer la continuité éducative sur tous les territoires, en particulier dans les quartiers populaires.

Lors des échanges avec Mme Wargon, Ministre déléguée au logement, les membres du CNLE ont rappelé plusieurs propositions du Conseil et alerté sur la dégradation des conditions de logement des foyers modestes : hausse des APL, lutte contre les impayés locatifs, création de places d’hébergement d’urgence ou encore renforcement de la mixité sociale, sont des impératifs pour le CNLE.

La Ministre déléguée au logement a par ailleurs informé le Conseil d’une future saisine interministérielle du CNLE : « Nous avons besoin d’une vision globale et qualitative de l’augmentation de la pauvreté, cette mission sera confiée au CNLE. » Le CNLE sera ainsi chargé par le Premier Ministre d’une mission pour objectiver et suivre plus précisément l’évolution de la pauvreté, un enjeu majeur pour orienter les politiques publiques.

Cette mission, qui s’appuiera sur toutes les compétences au sein du CNLE et de son comité scientifique, s’attachera notamment à recueillir les témoignages et les attentes des personnes en situation de pauvreté ou de précarité.

A l’occasion de cette réunion plénière, Mme Lazaar a déclaré : « Cette deuxième vague de la pandémie si peu de temps après la première est venue encore renforcer les situations de détresse. Aucun répit. Même si collectivement nous avons appris du premier confinement nous avons besoin aujourd’hui de repenser la lutte contre la pauvreté et pour cela connaitre précisément les situations, appréhender les nouvelles populations ayant basculé dans la pauvreté, pour aller au-delà des mesures exceptionnelles. Cette mission y contribuera autant que les autres travaux engagés par le Conseil, plus que jamais mobilisé. ».

La prochaine réunion plénière du CNLE se tiendra au mois de mars 2021.

En savoir plus sur www.cnle.gouv.fr

Contact : brigitte zago-koch@social.gouv.fr 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share