« La CFDT Santé-Sociaux forme un recours contre le non-agrément de l’avenant n° 43 portant sur la revalorisation des salaires et des classifications dans la branche de l’Aide à domicile.
Le ministre de la Santé a justifié ce non-agrément par des raisons budgétaires.
La CFDT Santé-Sociaux est convaincue que les pouvoirs publics doivent financer l’avenant n° 43, comme elle le titrait dans un récent communiqué de presse.
La fédération CFDT Santé-Sociaux ne peut se satisfaire de cette décision et, conformément aux règles du droit administratif, exerce un droit de recours gracieux à l’encontre de cette décision.
Il serait temps de mettre la Branche en conformité vis-à-vis des obligations en matière de classification et de réglementation relative au Smic.
Tout plaide en faveur de cet avenant : avec une augmentation moyenne de 15 % des salaires, il restaure l’attractivité des métiers du grand âge, indispensable à notre cohésion sociale.
Il s’inscrit dans le virage domiciliaire souhaité par le gouvernement et la population, ainsi que dans le plan de recrutement des personnes non qualifiées.
Enfin, avec une proportion de 97 % de femmes travaillant dans le secteur, il contribue à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, qui n’est rien moins que la grande cause du quinquennat.
La CFDT Santé-Sociaux considère que les partenaires sociaux ont pris leurs responsabilités. Il serait temps que l’État prenne le relais. »
Contacts :
Clotilde CORNIÈRE
Secrétaire nationale
Classifications/Rémunérations
ccorniere@sante-sociaux.cfdt.fr
Loïc LE NOC
Secrétaire fédéral
Négociations Branche Aide à Domicile et BASS
llenoc@sante-sociaux.cfdt.fr