Le syndrome d’apnées du sommeil (SAS) touche 8% de la population* des pays occidentaux. En France, 500 000 patients* sont traités par ventilation à Pression Positive (PPC). Ce traitement qui repose sur l’utilisation d’une machine et d’un masque, nécessite un accompagnement personnalisé. Coûteux pour notre système de soins, mais efficace en termes de santé publique, ce traitement justifie de profiter des dernières innovations technologiques en matière d’e-santé. Dédié aux patients apnéiques, le programme Respir@dom propose un suivi médical à distance et une plate-forme d’information et d’entraide.
* Sources : CEPS
Conférence de presse
le mardi 15 janvier 2013 à 9h30
à l’hôtel Le Meditel,
28 boulevard Pasteur 75015 Paris
Métro : Pasteur (lignes 6 et 12)
Avec les interventions de :
Gérard Emond, chargé de mission « Entreprenariat numérique et e-santé » de la DGCIS (Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services) du Ministère du Redressement Productif
Christine Calinaud, chargée de projets Santé et Innovations de l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France
Pr Isabelle Durand-Zaleski, Directrice de l’URCEco (Unité de recherche clinique en économie de la santé Ile-de-France) et responsable du service de Santé Publique (Groupe hospitalier Albert Chenevier-Henri Mondor)
Dr Sylvie Royant-Parola, Présidente du Réseau Morphée et coordinateur du projet Respir@dom
Contacts presse
Nathalie Garnier 01 45 03 89 95
Maryam de Kuyper 01 45 03 89 94