Le 30 novembre 2020, le groupe LREM, soutenu par le Gouvernement, a fait adopter par l’Assemblée nationale, à l’occasion de l’examen de la proposition de loi visant à améliorer le système de santé par la confiance et la simplification, un amendement visant à associer l’Union nationale des professionnels de santé (UNPS) aux travaux du Comité national des coopérations interprofessionnelles.
Ce comité est chargé de la stratégie, de la promotion et du déploiement des coopérations interprofessionnelles. Il propose la liste des protocoles nationaux à déployer sur l’ensemble du territoire, appuie les professionnels de santé dans l’élaboration de ces protocoles et de leur modèle économique. Il émet un avis sur le financement de ces protocoles par l’assurance maladie.
« La participation de l’UNPS, seule institution interprofessionnelle, aux travaux de ce comité, permettra d’apporter une vision de terrain sur les questions tenant au déploiement et à la mise en œuvre des protocoles de coopération. Pour mémoire, l’UNPS porte la parole de douze professions de santé, soit près de 400 000 professionnels de santé libéraux.
Ce vote renforce la reconnaissance de l’UNPS comme institution pluriprofessionnelle et interlocuteur incontournable des questions partagées par tous les professionnels de santé libéraux.
L’UNPS se félicite de l’écoute apportée par les députés sur cette proposition et remercie tout particulièrement la Députée Annie Vidal pour son soutien. »
Pour consulter la vidéo du débat sur l’amendement, cliquez ici.
Pour consulter la vidéo de l’intervention de Mme VIDAL mentionnant l’UNPS à l’occasion de la discussion générale, en ouverture de la séance relative à la proposition de loi visant à améliorer le système de santé par la confiance et la simplification, cliquer ici.
Lire le communiqué
Contact presse : mathilde.guest@unps-sante.org