Le 16 novembre dernier, le Pr Rémi Marianowski a opéré un enfant de 30 mois atteint de surdité profonde grâce au Robotol©, un robot chirurgical qui offre la possibilité d’intervenir sur l’oreille interne de manière moins invasive. Cette opération, une première européenne, a permis de poser un implant cochléaire au plus près du nerf auditif de l’enfant.
En juin dernier, le CHRU de Brest était le deuxième hôpital de France à s’équiper du Robotol©, robot destiné à la chirurgie de l’oreille moyenne et de l’oreille interne. Commercialisé en France par la société Collin ORL©, il a été développé au sein de l’unité INSERM du Pr Sterkers UMR-S 1159 « Réhabilitation chirurgicale mini-invasive et robotiséede l’audition » (Sorbonne Universités, Université Pierre et Marie Curie Paris 6).
Le Robotol© permet d’intervenir de manière moins invasive et plus précise sur l’oreille. Les premières interventions sur des adultes ont eu lieu au CHRU fin juillet, et, le 7 septembre dernier, le Pr Marianowski et son équipe ont réussi une première mondiale avec le Robotol en posant deux implants cochléaires et en effectuant une tympanoplastie à une patientedont l’oreille moyenne était modifiée.
Lire la suite du communiqué de presse
Contact presse : Aurélia DERISCHEBOURG, aurelia.derischebourg@chu-brest.fr