Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Troubles musculo-squelettiques : 1,7 milliard de malades

Imprimer la liste
Share

Paris, le 17 décembre 2012 – 1,7 milliards d’êtres humains souffrent de problèmes musculo-squelettiques. Tels sont les résultats accablants révélés par la Global Burden of DeseaseStudy 2010 (GBD 2010), parue dans le dernier numéro de The Lancet. Prenant acte de ces résultats, l’Association française de chiropratique se joint à l’appel international de la Boneand Joint Decade pour une meilleure prise en charge des TMS.

La Global Burden of Desease Study 2010 est la plus large étude jamais réalisée pour décrire la répartition mondiale et les causes d’un large éventail de maladies et de facteurs de risque sanitaire. Cette étude révèle notamment qu’1,7 milliards de personnes, à l’échelle mondiale, souffrent de troubles musculo-squelettiques, parmi lesquels les douleurs lombaires et cervicales. Un chiffre en augmentation de plus de 45% durant les vingt dernières années. Le nombre de personnes souffrant des seules cervicalgies et lombalgies s’élève quant à lui à près d’un milliard.

Engagée dans la recherche sur les impacts sanitaires et économiques des troubles musculo-squelettiques et sur l’amélioration de la qualité de vie des personnes souffrantes, la Bone and Joint Decade[1] s’alarme de ces résultats et appelle les gouvernements et l’Organisation mondiale de la Santé à prioriser la prise en charge de ces troubles dans le cadre d’une action concertée (voir communiqué en PJ).

Pour Philippe Fleuriau, président de l’AFC : « Les chiffres de l’incidence des douleurs lombaires et cervicales au niveau mondial sont très inquiétants. Ils corroborent les données statistiques françaises[2] ». L’AFC rappelle l’expertise des 700 chiropracteurs français dans le diagnostic, le traitement et la prévention des troubles de l’appareil locomoteur, dont les troubles musculo-squelettiques (TMS).

Contacts presse :

Stéphane Idrac – Medial – 01.53.83.81.53 / 06.83.01.96.32 – stephaneidrac@medial-rp.com

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share