Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Médicaments du diabète de type 2 : la HAS actualise son évaluation des gliflozines (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

La Haute Autorité de Santé fait évoluer ses évaluations des gliflozines. Compte tenu des résultats des nouvelles études scientifiques, elle reconnaît un progrès thérapeutique aux trois gliflozines – la dapagliflozine, la canagliflozine et l’empagliflozine – dans la prise en charge des patients diabétiques de type 2 à un stade avancé et souligne l’intérêt particulier de la canagliflozine chez les patients ayant une maladie rénale chronique.

Vigilance toutefois quant à leur utilisation au quotidien : la HAS insiste sur l’importance de la bonne information de tous, professionnels et patients, quant à des effets indésirables spécifiques pouvant avoir des conséquences graves et qui devront être surveillés et réévaluera ces médicaments à court terme.

Le diabète de type 2 touche près de 3 millions de personnes en France. Parmi les traitements médicamenteux, la classe la plus récente est celle des gliflozines. Initialement, les données cliniques de ces molécules apportaient des éléments sur la seule réduction du critère biologique de l’hémoglobine glyquée (reflétant le contrôle de la glycémie). Depuis, des résultats convergents pour les trois molécules sur des critères de jugement cliniques se sont accumulés au fil des études publiées, qui démontrent désormais l’intérêt de ces molécules sur la protection cardiovasculaire et rénale chez le patient diabétique de type 2 à un stade avancé.

Ceci a conduit la HAS – par le biais de sa Commission de la Transparence – à réévaluer les gliflozines, avec l’audition des parties prenantes (sociétés savantes et associations de patients) et l’éclairage de cinq experts externes (deux diabétologues, deux néphrologues et un méthodologiste). Elle publie aujourd’hui un nouvel avis en vue de la prise en charge des gliflozines par l’Assurance maladie.

Lire la suite du communiqué de presse
Consulter l’évaluation de la HAS

Service de presse HAS

Florence Gaudin – Chef de service
Nicolas Jaquemard – Attaché de presse
Marina Malikité – Attachée de presse
Julia Vollerin – Attachée de presse
Tél : 01.55.93.73.55 / 73.18 / 73.52

contact.presse@has-sante.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share