Unicancer et Amgen annoncent la mise en place d’un partenariat scientifique d’une durée de trois ans visant à mieux comprendre, par ligne et par type de traitement, les modes de prise en charge des patients atteints d’un cancer du poumon non-à-petites cellules, porteurs d’une mutation particulière, grâce aux données de vie réelle issues du Programme ESME « Cancer Broncho-Pulmonaire ».
« Ce partenariat scientifique démontre une nouvelle fois tout l’intérêt de la démarche de structuration d’entrepôts de données de vraie vie entreprise par Unicancer dès 2014 afin de contribuer de façon active, non seulement à la compréhension fine de la prise en charge des patients en vie réelle, mais aussi au développement et au positionnement des thérapies ciblées émergentes », déclare le Pr. Jean- Yves Blay, Président d’Unicancer.
Le cancer du poumon : un cancer fréquent découvert souvent à un stade avancé
Le cancer du poumon est le 2ème cancer le plus fréquent en France avec plus de 46 000 nouveaux cas diagnostiqués en 2018 et constitue la 1ère cause de mortalité par cancer en France avec plus de 33 000 décès en France en 20181. Cancer de mauvais pronostic, il est souvent diagnostiqué à un stade avancé et présente une survie à 5 ans de l’ordre de 17% et une survie à 10 ans de l’ordre de 10%2.
La mutation KRAS est la plus répandue dans le cancer du poumon non-à-petites cellules, avec une fréquence d’environ 29%3.
Lire la suite du communiqué d’Unicancer et d’AMGEN
>Contact presse :