Le Réseau Environnement Santé (RES) salue le rapport publié par la mission d’enquête parlementaire sur la Santé environnementale à l’initiative de sa rapporteure la députée Sandrine Josso.
Le RES partage les éléments du constat (extrait du discours de présentation du rapport) :
– « la dégradation de la santé environnementale affecte tout le biosystème : les santés humaine, animale et végétale sont inter-dépendantes ».
– « les outils de politique publique dont nous disposons ne sont pas à la hauteur des attentes »
– « la planification en santé environnementale s’est ainsi avérée un échec : entre autres plans, le PNSE apparaît ineffectif, en partie du fait d’une absence de volonté politique pour le porter et faire progresser ces sujets pourtant essentiels à notre avenir commun. »
La conclusion s’impose : il faut que « la France se dote enfin d’une politique efficace en matière de santé environnementale ».
Les 22 propositions amorcent la réflexion au niveau de l’organisation de l’action publique. La crise du COVID ne nous laisse pas le choix. Il est urgent de s’attaquer aux causes environnementales des maladies chroniques dont le nombre a doublé en 15 ans et aux causes environnementales qui ont détruit la biodiversité et facilité ainsi le développement des zoonoses.
Le RES soutient l’idée d’une conférence nationale annuelle de santé environnementale et appelle à la tenue de rencontres régionales citoyennes pour la préparer.
Pour télécharger le communiqué de presse, cliquez ICI.