Les Hospices Civils de Lyon mettent en place un dispositif de vaccination à destination des professionnels de + de 50 ans et/ou présentant des risques de formes graves de la maladie.
Ce dispositif vise ses professionnels ; permet aux établissements de santé du territoire qui souhaitent organiser la vaccination de leurs personnels, d’être approvisionnés par les HCL ; et dans le cadre d’un partenariat avec l’Union régionale des professionnels de santé, organise la vaccination des professionnels de santé libéraux concernés.
Quatre centres de vaccination pour les professionnels HCL et deux pour les professionnels de santé libéraux
Les professionnels des Hospices Civils de Lyon sont vaccinés dès à présent. Il s’agit de vaccinations ciblées pour des professionnels identifiés par le service de Médecine et Santé au Travail et les directions de site.
Dès jeudi, l’ouverture de quatre centres de vaccination dédiés est prévue :
- A l’hôpital de la Croix-Rousse
- A l’hôpital Edouard Herriot
- A l’hôpital Lyon Sud
- Au groupement Est (site des hôpitaux Femme-Mère-Enfant, Pierre Wertheimer et Louis Pradel)
Les localisations et les horaires permettront un accès aisé, y compris pour les professionnels de nuit.
Les professionnels disposeront d’un système d’inscription en ligne.
Pour rappel, la vaccination se fait sur la base du volontariat après recueil du consentement et consultation pré-vaccinale. Au total, près de 9 000 professionnels des HCL sont concernés.
Pour les professionnels de santé libéraux de + de 50 ans et/ou à risque de forme grave, les Hospices Civils de Lyon ouvrent dans le cadre d’un partenariat avec l’URPS, deux centres de vaccination dédiés.
- A l’hôpital de la Croix-Rousse, à compter de ce mardi.
- A l’hôpital Edouard Herriot, à compter de jeudi.
L’engagement des Hospices Civils de Lyon dans la vaccination
- Vaccination de tous les patients des Unités de Soins Longue Durée des Hospices Civils de Lyon (hôpital Pierre Garraud, hôpital Antoine Charial, hôpital des Charpennes, hôpital Frédéric Dugoujon).
- Approvisionnement en vaccins des établissements du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Rhône-Centre, dans l’optique de vacciner leurs patients d’Unités de Soins de Longue Durée et d’Ehpad : centre hospitalier de Sainte-Foy-lès-Lyon, centre hospitalier gériatrique du Mont d’Or et hôpital intercommunal gériatrique de Neuville et Fontaines-sur-Saône.
- Approvisionnement en vaccins des établissements publics et privés du territoire, pour leur permettre d’assurer la vaccination de leurs professionnels de 50 ans et plus et/ou à risque de forme grave.
- Ouverture de centres de vaccination dédiés aux professionnels de santé libéraux.
Contact: presse@chu-lyon.fr