Le séminaire gouvernemental du 1er octobre 2012 relatif à la modernisation de l’action publique a décidé d’engager « un travail d’évaluation des politiques publiques partenariales avec l’ensemble des acteurs concernés (Etat, collectivités, organismes sociaux et opérateurs) pour construire une vision collective des enjeux, des finalités et des modalités de mise en œuvre de chaque politique publique ».
Le présent guide a pour objectif d’expliciter ce qui est attendu des acteurs de l’évaluation et de fournir les principaux éléments de la démarche de modernisation de l’action publique demandée aux administrations. Il fournit un cadre méthodologique commun, indispensable à la bonne coordination du processus, mais prône souplesse et pragmatisme dans les pratiques de concertation et d’examen des scénarios de réforme en fonction des politiques, de leur contexte et de leurs acteurs.
Ce document ne suit pas exactement le modèle d’une évaluation tel que le promeut par exemple la Société française d’évaluation, car il serait trop complexe, trop consommateur de ressources humaines et supposerait une durée beaucoup plus longue que ce qui est envisageable dans le cadre de la modernisation de l’action publique. Ce guide s’inspire en revanche des exemples de travaux conduits par diverses collectivités publiques (cf. fiche n° 1) mais aussi des bonnes pratiques de la conduite de projet, en adaptant ces enseignements.