Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

31e Congrès de l’Uniopss (Lille) – j+2

Imprimer la liste
Share

Thème : « Cohésion sociale, solidarités, territoires… Associations et projets à réinventer ? »

Face au risque croissant de dislocation sociale, le 31e Congrès del’Uniopss posera la question des conditions de la cohésionsociale et du devenir des associations de solidarité, acteurs engagés mais fragilisés par les conséquences de la crise et les nouvelles règles du jeu sur les territoires.

> Thèmes notamment abordés :

– Personnes âgées Alzheimer, changer de cap ?

Au fil des cinq dernières années de déploiement du plan Alzheimer, la maladie d’Alzheimer et les pathologies apparentées se sont imposées comme l’objet principal des politiques publiques. Tout en privilégiant les mesures d’accompagnement médico-social, le 3e plan a privilégié la médicalisation des réponses apportées, contribuant ainsi à renforcer l’exclusion des personnes stigmatisées par la maladie dont elles sont atteintes. Consciente de la nécessité de changer le regard porté sur les personnes atteintes par ces maladies, l’Uniopss demande à ce que le nécessaire prolongement du plan Alzheimer s’inscrive plus largement dans un nouveau plan solidarité grand âge.

Quelles inflexions apporter aux dispositifs (MAIA, PASA, UHR, accueil de jour, hébergement temporaire, ESA) du plan Alzheimer pour que ceux-ci soient plus conformes à notre éthique de l’autonomie et puissent plus facilement s’intégrer dans les projets d’établissements et de services gérontologiques des associations du réseau Uniopss-Uriopss ? Quelles bonnes pratiques d’accompagnement promouvoir et pérenniser ?

Au-delà de témoignages de bonnes pratiques d’accompagnement et d’accueil, l’atelier permettra d’interroger les politiques conduites en direction des personnes atteintes de ces pathologies et de tracer quelques perspectives d’évolution souhaitables.

Intervenants :

Jean-Jacques Amyot, Directeur de l’Oareil, Bordeaux.
Sarah Carliez, Psychologue, EHPAD Partage Accueil Solidarité, Paris.
Gérard Nappez, Directeur de l’association ACSRN-SADAPA, Nantes.
Animation : Marie-Jo Guisset-Martinez, Responsable du pôle initiatives locales, Fondation Médéric-Alzheimer et Alain Villez, Conseiller technique, Uniopss.

 

– Gestion, tarification

Depuis 2008, des réformes de la tarification sont à l’oeuvre, transformant le mode de financement des établissements sociaux et médico-sociaux, et par là même, celui des associations gérant ceux-ci. Le dialogue de gestion se réduit à des opérations de mécanique tarifaire (ENC, indicateur, tarification à la ressource) où le projet de vie du bénéficiaire apparaît bien éloigné. Devant la multiplicité des réformes, la recherche de modalités techniques tarifaires plus efficaces ne finit-elle pas par nous faire perdre la finalité de notre engagement pour les personnes ? La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2009 ainsi que la loi Hôpital, patients, santé et territoires (HPST) ont introduit des nouvelles dispositions bouleversant la logique jusqu’alors existante, sans être encore à ce jour aboutie. L’ensemble des secteurs (EHPAD, ESAT, SSIAD, SAD, AHI, PJJ, …) connaît sa réforme, subissant une nouvelle donne pas toujours en cohérence avec les objectifs de qualité demandés eux-mêmes par la loi, et segmentant plus encore l’offre de prestations.

Aussi, reposant la tarification avant tout comme un moyen d’allocation des ressources, comment lui redonner sa place dans le projet sans qu’elle soit au coeur de celui-ci ? Comment des évolutions peuvent-elles se définir pour permettre aux personnes d’assurer la fluidité de leur parcours et aux associations la viabilité de leur modèle économique ? Promouvoir un échange construit avec les financeurs dans la durée et la qualité des réponses illustre une modalité d’un partenariat renouvelé pour nos associations : la contractualisation serait-elle une réponse ?

Intervenants :

– Vincent Guilly, Responsable du pôle établissements et services, Conseil général du Nord.
Laurent Vachey, Inspecteur général des finances.
Président : Johan Priou, Directeur de l’Uriopss Centre.
Animation : Thierry Couvert-Leroy, Responsable de la gestion et des ressources de la solidarité, Uniopss.

Programme complet

> Site de l’événement

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share