Des directeurs de structures spécialisées dans l’accueil d’enfants et d’adolescents, dont l’expression des troubles psychologiques perturbe gravement le potentiel de participation sociale, s’interrogent.
La présentation, peut être même la fréquence de certaines pathologies, paraissent évoluer.
En regard des observations des professionnels de trois pays européens, qui interviennent le plus souvent dans une dynamique transdisciplinaire, en associant les registres thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques sous égide institutionnelle, il semble que les prescriptions de médicaments augmentent de façon régulière et significative ces dernières années.
Ces hypothèses seront éclairées par des apports émanant de personnalités appartenant aux différents champs impliqués dans la prise en compte de ces jeunes. Les points de vue des thérapeutes seront sollicités sous différents aspects, nosographiques, psychologiques, neurologiques, pharmacologiques et cliniques. Ceux des éducateurs et des enseignants associés à la dimension soignante institutionnelle seront aussi sollicités, tout comme ceux des Directeurs en charge de la cohérence et la performance du dispositif. Les organismes concernés par les politiques de santé mentale, y compris dans le cadre du handicap psychique, dans les pays regroupés au sein de l’association MèTIS EUROPE seront sollicités pour préciser les options et les perspectives.
Les questions posées par le thème de ces journées impliquent une dimension éthique, c’est-à-dire un positionnement critique sur les principes de l’action en référence à des valeurs, afin de comprendre le sens des logiques d’action, intervenir en responsabilité.
Les membres de l’association MèTIS EUROPE souhaitent pouvoir à l’issue de cette journée, mieux percevoir l’impact de la pharmacologie sur les enfants, adolescents et jeunes adultes affectés des problèmes de santé mentale en lien avec leurs parents, mais également sur les différentes catégories professionnelles associées.
Lieu : Rue KELLE 94-1150 BRUXELLES (Belgique) – tél : (0032) 23.84.47.74
Courriel : info@metis-europe.eu
Site internet : www.metis-europe.eu
Programme de la journée :
9 H 00 Accueil des participants et inscriptions
9 H 15 Allocution de Lionel DENIAU, Président de MèTIS-EUROPE.
QU’EN EST-IL DE LA MEDICATION UTILISEE POUR DES ENFANTS ET DES ADOLESCENTS SITUES DANS LE CHAMP DE LA SANTE MENTALE, ET POUR QUELS TYPES DE TROUBLES ?
– Madame Jeanne ETIEMBLE, Directrice de recherche Emérite de l’INSERM
– Monsieur Olivier BONNOT, Pédopsychiatre au CHU de Nantes
« TROUBLES DE LA PERSONNALITE ET PATHOLOGIES LIMITES CHEZ LES ENFANTS ET LES ADOLESCENTS : comment utiliser les médications ? »
– Monsieur le Professeur Philippe JEAMMET, Psychanalyste, Professeur Emérite de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à Paris Descartes.
« PSYCHOTHERAPIE INSTITUTIONNELLE DE L’ENFANT ET MEDICATION, PLASTICITES ET REGULATIONS »
– Docteur Philippe KINOO, Pédopsychiatre
Déjeuner sur place (le repas est compris dans le coût de l’inscription).
Reprise 14 H 00 Table ronde sur le thème :
« DE VOTRE PLACE, COMMENT VOYEZ VOUS L’ARTICULATION DES PROPOS DU MATIN AVEC L’ACCOMPAGNEMENT PROPOSE DANS VOS PRATIQUES ? »
Animation Serge HEUZE Secrétaire de MèTIS Europe, et Luc FOUARGE
Directeur d’établissement en Belgique ; ils interpellent en témoins les 4 intervenants du matin.
– Monsieur Philippe LEMENU Psychomotricien, Belgique
– Monsieur Christian BADER Directeur d’établissement, Suisse
– Madame Catherine PONSARD Cadre pédagogique, France
– Monsieur Pierre GERARD Educateur, Belgique
– Madame Lucia PAGANA, Pédopsychiatre, Italie
– Madame Marie Pierre BERTRAND Psychiatre, France (à confirmer)
16 H 00 – Synthèse des travaux présentée par Michel VANDERCAM
Fin des travaux à 16 H 15