Véritables clefs de voûte de l’édification, de l’organisation et de la réalisation des soins au sein d’un établissement et de ses services, les cadres de santé, femmes et hommes,expérimentés dans les pratiques soignantes, médicotechniques ou de rééducation et formés à l’accompagnement d’équipes ou d’étudiants sont souvent les sacrifiés, raccrochés à la dernière minute ou oubliés, des réformes et refontes de carrière.
L’histoire de l’encadrement depuis la fin des années 80 le démontre bien et le Ségur de la Santé ne peut, en l’état des perspectives déjà posées, démontrer une réelle inversion de cette héminégligence.
L’ANCIM depuis sa création n’a de cesse de défendre et de valoriser le rôle de pivot de cadres de santé. Ses dernières actions en attestent ; le tout dernier rendez-vous en début de semaine avec les conseillères du Ministre de la Santé – obtenu grâce à sa vive réaction massivement soutenue par les professionnels et des représentants de la Nation – laisse augurer d’éventuels prolongements et a posé le principe d’une clause de revoyure prochaine.
L’ANCIM prend acte de cette intention de dialogue, entend que le geste soit réel, et que la trace en atteste.
C’est de ces premières avancées, attendues depuis des mois et des projets de mobilisation et d’actions de l’ensemble des cadres, pour : « porter, soutenir et relayer nos justes revendications (ou attentes) » que l’assemblée générale de ce jour aura à débattre.
Lire le communiqué de presse de l’Association Nationale des Cadres Infirmiers et Médico-Techniques