Bien que la vaccination contre la Covid-19 monte en puissance, la fin des gestes barrières et de la stratégie « tester, alerter, protéger » n’est pas encore pour demain. Les dernières annonces du gouvernement sur le renforcement des dépistages en attestent.
Un grand nombre de Français s’est fait dépister ces derniers mois… sans forcément bien comprendre comment fonctionnaient les différents tests. Pour répondre aux nombreuses interrogations des patients et combler un manque puisque ce type d’explication n’existe pas sur les réseaux sociaux, le SDB a produit « Les questions d’Émilie », une mini-série de 3 vidéos pédagogiques sur le dépistage de la Covid-19.
Abordant trois des principales thématiques les plus évoquées par les patients*, les épisodes seront mis en ligne sur YouTube au rythme d’un par semaine à partir du 20 janvier. Ils seront également relayés par les médias partenaires.
Réalisées du point de vue d’Émilie, ces vidéos prennent résolument les patients pour des interlocuteurs curieux et cherchent à leur rendre compréhensibles les mécaniques biologiques qui permettent de détecter la présence ou non du virus.
Après les insuffisances et dérives constatées en 2020, le SDB entend ainsi participer à l’effort collectif d’information de qualité apte à augmenter le niveau de connaissance et de culture sanitaire de nos concitoyens. Ces vidéos sont également destinées aux professionnels de santé qui souhaitent « prescrire » à leurs patients un support pédagogique afin de leur expliquer les « dessous » du dépistage.
*Les trois épisodes :
- comment sait-on qu’un test est efficace ?
- un test PCR, comment ça marche ?
- comment fonctionne un test antigénique ?
Découvrir le teaser de la série « Les questions d’Émilie »
Télécharger le communiqué de presse
Lire le dossier de presse sur la série
CONTACT PRESSE : Dr François Blanchecotte, Président du SDB, president@sdbio.eu
*Nous sommes partenaires média de cette mini-série.