La Fédération nationale des orthophonistes (FNO) obtient l’arrêt des expérimentations sur la formation initiale des orthophonistes.
La FNO est en alerte, depuis plusieurs mois, sur les projets d’expérimentation proposés par le ministère de l’Enseignement supérieur quant à la création de licences “Santé”, “Métiers du soins” ou “Rééducation”.
Ces expérimentations permettent aux universités de réorganiser complètement les cursus des professions paramédicales et de créer des conditions d’admission différentes de celles prévues dans les centres de formation universitaires en orthophonie.
La FNO et la Fédération Nationale des Étudiants en Orthophonie ont obtenu des rendez-vous avec les doyens des universités concernées, à Caen, Clermont-Ferrand et à Toulouse.
Les orthophonistes et les étudiants ont pu exposer leurs craintes et leur opposition à tout démantèlement de leur maquette pédagogique.
La FNO se réjouit que l’orthophonie sorte de ces expérimentations, inadaptées à son cursus et pouvant remettre en cause l’avenir et l’évolution de la profession.